Michel Lafon (04/04/2019)
3.86/5   21 notes
Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s'est rendu célèbre en partageant la vie d'une meute pendant près d'un an dans le Grand Nord canadien. Mais à son retour, sa famille s'est disloquée. Sa femme Georgie l'a quitté, son fils Edward a coupé les ponts après une dispute irréparable, et sa fille, Cara, qui vit avec lui, s'est brouillée avec son frère qu'elle considère comme responsable du divorce de ses parents. Depuis cinq ans, Edward vit en Tha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PrettyYoungCat
  19 juin 2019
Comme un loup solitaire est un étrange remix de la tristesse des éléphants et de Ma vie pour la tienne, à ceci près que ces deux derniers sont beaucoup plus aboutis.
Je me suis passionnée pour le deuil des éléphants et j'ai été emportée par la poésie auréolée de fantastique.
J'ai été touchée par le point de vue de tous les protagonistes quand il s'est agi d'éthique médicale et de la question de savoir jusqu'où peut-on aller pour sauver une vie.
Ici, Jodi Picoult nous fait connaitre les loups par le personnage de Luke. Homme-animal qui intègre durant deux ans une meute de loups sauvages et vit totalement comme eux. Si j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur les loups (ces animaux étant souvent caricaturés par un trait de sauvagerie aveugle et redoutable, ce qui est parfaitement faux comme on s'en doute), Luke est un personnage auquel j'ai eu bien du mal à m'attacher... Et cette immersion totale et absolue m'a fait douter de la crédibilité de l'histoire.
L'histoire, en parallèle, est celle de l'euthanasie. Car Luke se retrouve dans un coma végétatif suite à un accident de voiture dans lequel sa fille Cara était présente également mais qui en a réchappé.
Luke a aussi un fils, Edward, qui a coupé les ponts avec sa famille depuis six ans déjà et est parti se réfugier dans une nouvelle vie en Thaïlande.
Cara étant encore mineure et lui étant son ainé de 7 ans, il est rappelé par sa mère - à présent divorcée de Luke - pour venir à son chevet. Et c'est donc à lui que revient la décision de déterminer les dernières volontés de son père : prolonger la "vie" de son père dans cet état ou le débrancher.
A vrai dire, les choses se compliqueront (de manière parfois un tantinet rocambolesque et donc peu vraisemblable), mais je n'en dirai pas plus...
Le seul personnage qui m'ait paru attachant est Edward. Fils et frère qui porte avec lui un lourd secret et sur qui pèse le poids de cette charge émotionnelle et morale.
Cara bien que l'on puisse comprendre son obstination forcenée à croire au miracle, m'a plutôt agacée par son immaturité finalement autocentrée.
Quant au personnage principal, l'euthanasie, j'ai conscience que pour beaucoup le sujet reste délicat et il est vrai qu'il doit toujours soulever la question de l'éthique. Mais, toute considération mise à part, je considère pour ma part que la qualité de vie prime sur la vie et que décider d'abréger les souffrances d'une personne que l'on aime, c'est faire preuve d'un geste d'amour absolu et d'une totale abnégation, car bien sûr, on le fait pour celui qui souffre et non pour soi. Bien sûr cela reste un sujet vaste avec dans la vie de multiples nuances à observer. La loi est là heureusement pour l'encadrer et mettre les balises nécessaires. Toujours est-il que le livre ne m'a pas transportée dans une réflexion profonde à ce sujet et qu'elle n'a pas varié au fil de ma lecture...
L'écriture de Jodi Picoult est comme toujours fluide et agréable. J'apprécie son intérêt pour les sujets profonds (elle nous renvoie en fin de livre sur des références pour mieux connaitre les loups, mais aussi sur le don d'organes), mais Comme un loup solitaire laisse un peu sur la faim...
Plumefil
  12 mai 2021
Je suis une fidèle lectrice de Jodi Picoult depuis que je l'ai découverte avec une douloureuse histoire sur le racisme dans "Mille petits riens". Ma deuxième lecture, "La tristesse des éléphants", abordant la précarité des populations de ces majestueux animaux, m'a confortée dans mon choix. Ainsi que "Ma vie pour la tienne" exposant l'existence tourmentée d'une enfant-réservoir devant donner un organe pour sauver une soeur aînée après de multiples ponctions, transfusions, actes médicaux de toutes sortes et "À fleur de peau" mettant en scène un jeune autiste Asperger passionné de criminologie; avec lui le lecteur est invité à essayer de comprendre son calvaire ainsi que celui de ses proches. Une réplique explicite du personnage principal avec laquelle il essaie d'expliquer son comportement m'a particulièrement touchée, parmi bien d'autres: "Imaginez-vous dans un pays dont vous ne maîtrisez pas la langue et où certains mots ont plusieurs sens, où un canard, par exemple, peut être un oiseau, un journal ou une fausse note ... Je suis un touriste parmi vous. Et je n'ai pas de billet de retour."
Voici en quelques lignes l'univers bouleversant de Jodi Picoult. Elle explore des faits de société loin d'être anodins qui provoquent souvent des prises de position très tranchées et opposées, ce qui fait de ses livres d'excellents sujets de réflexion. de plus, son style est fluide, agréable, ne se laissant aucunement alourdir par le poids de la question traitée aussi difficile et profonde soit-elle.
Il y a quelques semaines, furetant chez mon libraire ... oh quel hasard! ... mon regard a été happé par la lumière d'une lanterne émergeant de la nuit tombante. Puis les lettres rouges se sont agencées dans mon esprit. Je n'ai eu besoin de lire ni le titre ni la 4° de couverture pour que j'embarque ce volume, et son voisin du même auteur dont je vous parlerai peut-être plus tard. Pour l'heure, place à "Comme un loup solitaire".
Grâce à Luke, l'homme-loup, partageant difficilement sa vie entre ses meutes et sa famille, le monde des canidés sauvages devient un peu moins mystérieux. Loin d'être l'animal redoutable, assoiffé de sang et friand de chair humaine que les contes ont enraciné dans les esprits depuis des décennies, on découvre une créature intelligente, vivant au sein d'une famille hiérarchisée où les règles ne laissent aucune place au hasard et qui sont à la base même de sa survie.
Quel bonheur de sortir de l'ambiance mortifère de l'hôpital pour respirer le grand air canadien où Luke courre avec les loups car, au même titre que le corps moribond de l'éminent zoologue, le lecteur a besoin de grands bols d'oxygène pour progresser plus sereinement dans cette histoire éprouvante.
Car ce roman n'est pas seulement une histoire de loups, c'est aussi et surtout un drame familial, dont le style polyphonique, récurrent chez Jodi Picoult, permet de pénétrer dans la tête de chaque membre d'une famille déchirée par les non-dits. Tour à tour chacun des protagonistes peut exposer ses passions, ses angoisses, sa culpabilité. Cette construction donne un récit vivant, riche en émotions et non figé sur une seule personne. Elle permet aussi d'explorer un débat sur la question cruciale du comportement à adopter face à une personne privée de toutes ses facultés cognitives et qui ne reste en vie que grâce à des machines. Ce sujet délicat ne cesse de se confronter à l'éthique, aux désirs souvent opposés des membres d'une même famille car, la volonté explicite du "patient" n'a malheureusement pas toujours le poids le plus lourd dans la balance des décisions.
Régulièrement, des cas médiatisés émeuvent l'opinion publique où chacun croit avoir le droit de "poser son grain de sel" sur une situation complexe. Il est tellement simple d'épiloguer sans affect, seulement avec son intellect. Être celui ou celle qui prend la décision radicale et irréversible ne doit pas être si facile à assumer, quelque soit son choix!
Chaque personnage interpelle à sa manière par sa douleur, son chagrin et sa volonté de prendre la bonne décision mais je dois avouer qu'Edward, ce fils si différent de son père, est celui qui m'a le plus touchée en portant une culpabilité démesurée. Sa jeune soeur Cara peut paraître agaçante en restant obstinément aveugle à la réalité, certaine qu'un miracle se produira, comme dans d'autres cas, rien que par la force de son amour filial. Elle est tellement choquée, affirmée malgré sa jeunesse, proche de son père, son modèle, son idole. Comment à 17 ans peut-on accepter le retour d'un frère revendiquant sa position d'aîné, majeur de surcroît donc de chef de famille, alors qu'il a disparu de sa vie pendant 6 longues années en laissant une blessure si profonde que rien n'a pu combler cette béance de l'absence?
Encore une fois, j'aime cette autrice par la variété des sujets qu'elle aborde, par la luminosité qu'elle apporte aux situations les plus sombres, par son style choral inimitable, par sa façon d'entrelacer deux mondes si divergents, par la richesse de ses recherches documentaires. Elle sait réunir toutes les conditions qui attisent ma curiosité et me donnent envie de parvenir à la fin du livre en me laissant toujours le regret de la dernière page! Elle ne m'a jamais déçue et je continue à parcourir sa bibliographie avec curiosité et enthousiasme. En conclusion, vous l'aurez compris, "Comme un loup solitaire" est un très bon cru!
La_petite_bibliotheque
  18 septembre 2020
Connu pour son expertise concernant le comportement des loups, Luke a longtemps été tiraillé entre ses deux familles, jusqu'à l'explosion. Tout jeune, il s'est pris d'affection pour les loups, comme une évidence, une appartenance à une famille. Partant deux années pour vivre auprès d'une meute, dans la nature, dans le froid et la nuit. Malheureusement, loin de sa femme, de son fils et de sa fille.
Les années passent, le couple est séparé. Leur fils Edward vit en Thaïlande depuis quelques années tandis que Cara vit avec son père depuis un moment, ne trouvant plus sa place dans la famille de sa mère. Tout le monde semble mener une vie plutôt équilibrée jusqu'au jour où Luke a un accident et qu'une décision s'impose. Quand la vie ne tient qu'à un fil, qui est capable de faire le bon choix ?
Qui de ses deux enfants est le plus légitime pour décider de sa vie ? Certes Edward est majeur contrairement à Cara mais les relations avec son père ont toujours été discrètes voire compliquées, de plus il vit loin d'eux depuis des années, sans contact. Alors que Cara vit avec son père, le comprend autant que l'on peut comprendre un homme si particulier, l'aime entièrement pour ce qu'il est. Comme on peut l'imaginer, la décision est loin d'être facile à prendre et le cheminement pour y arriver fera source de découvertes pour le lecteur.
Chaque famille a ses secrets, ses doutes, ses non-dits que l'on entoure avec beaucoup d'amour. Et c'est finalement ça dont il est question dans ce livre. Jusqu'où est-on capable d'aller par amour ? Jusqu'à dire "au revoir" ?
Heleniah
  23 octobre 2019
Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il a d'ailleurs vécu avec une meute sauvage durant plus de deux ans. Mais il a un accident de voiture avec sa fille Cara. La jeune fille est blessée tandis que son père sombre dans le coma. L'ex-femme de Luke, Georgie, appelle alors leur fils, Edward, parti après une dispute en Thaïlande et jamais revenu depuis 6 ans. Avant la dispute, avant même le départ dans la meute, Luke avait confié à son fils le soin de prendre les décisions médicales qui s'imposaient s'il avait un souci. Mais c'était 6 ans auparavant. Depuis Cara a grandi et vécu avec son père et pour elle, un miracle va arriver.
Même si c'est un roman plus ancien de Jodi Picoult, il a été republié en poche et ayant découvert l'auteure il y a maintenant 3-4 ans/romans, j'avais bien envie de lire celui-ci aussi. On retrouve dans ce livre les éléments qui font le succès de ses livres : un roman polyphonique, qui mêle deux sujets, l'un de société, l'autre nous faisant découvrir un autre univers, ici, celui des loups.
L'histoire commence juste après l'accident. D'un côté il y a Cara, la fille encore mineure de Luke, qui a vécu les dernières années avec lui (après le divorce de ses parents, l'éloignement de son frère, le remariage de sa mère et la naissance des jumeaux), qui est donc la personne qui semble le connaître le mieux et dont l'attachement est très fort. de l'autre côté, Edward, plus âgé, parti après une dispute dont on ne connaître la réelle teneur qu'à la fin du roman, et qui n'a plus eu de contact avec son père depuis. Gravitent autour d'eux, Georgie, leur mère mais qui n'a plus aucun droit sur son ex-mari et est déchirée entre ses deux enfants, Joe le nouveau mari de Georgie, ainsi que tous les juges, avocats, etc qui deviennent concernés par cette affaire. Et évidemment, Luke, au centre du roman, qu'on retrouve par flashback, avec ses loups.
Encore une fois j'ai été séduite par l'histoire. Les personnages sont très attachants et humains. La question posée (faut-il débrancher Luke ou attendre un miracle pour qu'il se réveille, prenant le risque qu'il ne puisse de toute manière plus rien faire par lui-même, prisonnier dans son propre corps ?) est difficile et la réponse est loin d'être manichéenne. Qu'il s'agisse des enfants ou des personnes qui devront finalement trancher, rien n'est simple.
Les passages avec les loups sont également sublimes, j'ai appris énormément de choses et ça permet de créer des passages en pleine nature, plus légers, nous éloignant de l'hôpital. Jodi Picoult arrive toujours à traiter de sujets graves avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le pathos ni en plombant le livre, on a tout le temps envie de continuer à lire et les quelques 500 pages se dévorent.
C'est vraiment une auteure que j'apprécie et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue ! si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à la découvrir !

Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
chantler
  02 février 2022
Ce roman polyphonique s'articule autour de deux thèmes bien différents: les loups et l'essai de compréhension de leur mode de vie et d'autre part la fin de vie, euthanasie, don d'organes.
On peut se demander si on n'est pas dans deux romans différents, les deux thèmes sont assez fouillés, bien documentés. La vie des loups m'a cependant lassée par moments
J'ai trouvé ce roman nettement moins abouti que "La tristesse des éléphants" ou " Mille petits riens"
Néanmoins cela reste un moment de lecture agréable.

La_petite_bibliothequeLa_petite_bibliotheque   15 juillet 2020
Selon Hopper McPhee, le tigre s'est jeté sur lui dans l'intention de le tuer ; c'est pourquoi il avait été obligé de tirer.
J'en doute au plus haut point. Probablement rassasié, après pareil repas, le fauve devait être à moitié endormi. Je veux bien croire, en revanche, qu'il ait tenté de tuer Hopper McPhee. Comme je l'ai déjà dit, personne n'accorde aux bêtes la considération qu'elles méritent. Si le tigre a vu un fusil pointé sur lui, il a compris.
Qu'il ne verrait plus le ciel étoilé.
Qu'il serait de nouveau emprisonné.
Alors, évidemment, il a fait un choix.
La_petite_bibliothequeLa_petite_bibliotheque   15 juillet 2020
Il pensait, je crois, que je serais capable de comprendre un homme frôlant chaque jour la mort. Il a été sincèrement surpris de découvrir que je voulais une maison, un jardin, des enfants, un chien. Une étincelle crépitait peut-être en moi, mais j'avais besoin de murs pour l'empêcher de s'éteindre.

Videos de Jodi Picoult (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jodi Picoult
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.