Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Une famille "idéale et parfaite" si ... et seulement si la maladie n'avait pas une place centrale.

Kate souffre d'une sorte de leucémie grave la détruisant à petite feu. Afin de la sauver, ses parents décident de concevoir via une FIV un enfant "parfait" dans le sens où celui-ci possède tout ce don Kate pourrait avoir besoin. Cette enfant née et se nomme Anna.
Anna grandit et, à 13 ans décide de ne plus mettre en justice ses parents afin de s'émanciper du point de vue médicales, et ainsi ne pas avoir à donner un de ses reins à sa soeur.

Une histoire poignante et relatée de manière magistrale avec le point de vue de chaque intervenant – que cela soit les membres de la famille, l'avocat d'Anna ou sa tutrice ad-hoc – qui permettent une vraie plongée dans cette famille et dans leurs sentiments personnels avec parfois un humour incroyable.

Un récit qui permet à tous et toutes de s'interroger sur la bioéthique, sur l'acharnement thérapeutique, sur le bien fondé de tel ou tel procédé médical... et sur les conséquences auxquelles ont peut en arriver et dont on ne prend plus trop conscience comme le fait d'être totalement centré sur l'être malade et d'en oublier de vivre également ou de voir que d'autres à côté de vous on également besoin de votre attention (Jesse, le frère de Kate et Anna notamment dans ce récit).

Une des phrases ma beaucoup marquée et je la trouve si vraie :
"nous n'avons jamais des enfants, nous les recevons."

Un magnifique récit à lire si ce n'est pas déjà fait. Prévoir des mouchoirs