Critique de Celise

Anna est une enfant médicament. Ses parents l'ont mise au monde dans le but de sauver sa soeur atteinte d'un cancer agressif grâce à des dons de sang ou de moelle osseuse. Mais Anna a maintenant 13 ans et elle se rebelle: elle ne veut pas accepter de donner le rein qui sauverait sa soeur un fois de plus et s'oppose ainsi à la décision de ses parents. Difficile choix pour une si jeune fille qui se voit écartelée entre le désir de disposer elle-même de son corps et la culpabilité de refuser à sa soeur une chance de survie.

Le thème de ce livre est forcément bouleversant, surtout quand on sait que l'histoire s'inspire de faits réels.
Mais l'auteure a traité son sujet sans mièvrerie excessive, ni excès larmoyants. Bien au contraire.
On ressent de la compassion et de l'empathie pour cette famille si durement touchée, mais parfois aussi de la colère et de l'indignation devant leur égoïsme, leurs lâchetés. Évidemment, ils restent humains et vulnérables et l'auteure a su retranscrire cette complexité dans leurs sentiments.
Petit bémol sur la trame du roman qui navigue entre les points de vue des divers personnages en même temps que sur diverses temporalités: on suit parfaitement l'histoire mais ce n'est pas très confortable et cela hache beaucoup trop le récit à mon goût.

La fin, inattendue et émouvante m'a partulierement touchée et m'a laissé un parfum de douceur, d'apaisement et d'espoir qui me resteront longtemps.