Critique de Cronos

Autobiographie un peu romancée, cette lecture fut légère, une agréable sensation d'amusement se dégage de ce roman. le narrateur est l'auteur quand il avait dix ans, dernier d'une grande fratrie, vivant en banlieue, ce petit bonhomme a pourtant l'imagination pour rentre son existence plus facile et ça m'a beaucoup plu. C'était amusant de constater les difficultés avec l'orthographe qu'a ce gamin, lui qui deviendrait plus tard un romancier multi primé. Une leçon de vie est à tirer de ce roman autobiographique, celle de persévérer.
J'y retrouve du Tom Sawyer chez le pré-ado, arriver à vivre des aventures extraordinaires dans une zone qui n'offre pas beaucoup de divertissements, j'y retrouve du jeune Marcel Pagnol avec ses petites bêtises et la tendresse qu'on lui donne volontiers malgré ça. Son émerveillement est communicatif, et l'accessibilité du roman le rentre transgénérationnel, je suis presque sûr que je l'aurais autant apprécié si je l'avais lu au même âge que le narrateur, même si c'est un gros livre pour un enfant.