Critique de babel95

Daniel Picouly est né en 1948 à Villemomble, dans la banlieue parisienne, onzième enfant d'une famille de treize ; il a commencé à inventer des histoires à la demande de ses deux petites soeurs.... Et quelle belle histoire que celle du Champ de Personne.
Nous voici en septembre 1958, nous partageons une journée du petit Daniel, dit "le Mohican", nous retrouvons sa famille, l'école et ses copains de classe, le football, le monde des réclames, du café Mokarex, des Caravelle. Mais surtout de l'amour pour un père et une mère hors du commun, des "aventuriers de l'ère moderne" comme il le souligne en avant-propos.....

Le Champ de Personne est un roman "jeunesse" qui nous dépeint avec beaucoup de sensibilité le monde de l'enfance, au sein d'une famille nombreuse, joyeuse et solidaire. M'am, la mère de famille, a des allures de Peter Pan, le père a une griffe de tigre dans le dos... Il ne peut pas, comme il le prétend, être Chaudronnier formeur P3 tous métaux à Air France. Il a sûrement une vie secrète, il traverse sûrement les airs au-dessus du quartier... c'est Chaudrake, mi-chaudronnier, mi-Mandrake, un superhéros des années 50.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman autobiographique qui nous replonge dans l'atmosphère des années d'après-guerre. Daniel n'aime pas l'orthographe, mais ses rédactions sont pleines d'une poésie incroyable : il sait déjà raconter l'anecdote qui nous émeut, mettre en scène camarades ou adultes, trouver les mots qui vont à l'essentiel. Il n'oublie pas de nous parler de son instituteur M. Brulé (sans accent circonflexe) qui lui a fait lire L'Enfant et le Fennec et lui a ouvert tout grand le monde de l'imaginaire : "Un maître, c'est plus fort qu'un docteur. Plus fort que tout".
Un roman dont il ne faut pas oublier de mentionner la superbe couverture colorée d'inspiration africaine, le tableau "la Nacelle", de William Wilson.
Pour aller plus loin, et en savoir plus sur un auteur vraiment sympa, je conseille de visionner les vidéos de Daniel Picouly sur le site de Babelio !