Critique de Cronos

Un roman bien singulier, déjà car c'est un roman autobiographique ensuite dans la façon de raconter la vie qu'il y a eu avant sa propre vie. On suit les aventures d'un résistant, Roger, un martiniquais débarqué dans le Morvan en pleine France occupée et celles de Paulette, veuve et mère de neuf enfants, leurs rencontres jusqu'à la naissance de l'auteur. C'est curieux comme façon de raconter ces vies mais ça m'a plu, je trouve cela amusant et original. Il y a autre chose qui m'a marqué c'est le début des chapitres, Daniel Picouly y fait un résumé d'une ou deux lignes sur le contenu de ce même chapitre, j'aime beaucoup cette façon de faire et étrangement ça m'a donné tout de suite envie d'en lire plus et c'est ainsi que j'ai terminé ce petit roman en une nuit.
C'est plein d'humour et d'amour, le style enfantin ne m'a pas choqué vu que le narrateur de cette histoire est censé être un adolescent de douze ou treize ans. Je trouve que c'est une belle façon de raconter l'histoire de la rencontre de ses parents, c'est un bel hommage.