AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aufildeslivres


Saint-Pierre, La Martinique. 1902.

La montagne Pelée prépare la plus destructrice et la plus meurtrière de ses éruptions. Elle chauffe, gronde, s'agite au dessus de la ville qu'elle observe. Ils sont petits ces gens, l'égo gonflé par leurs richesses et leurs statuts, charlatans et menteurs. Les politiques manipulent et cachent, les autres se débinent et abusent. Certains prient, certains ignorent. La vie se poursuit sous les cendres que souffle le volcan, les coulées et les incendies, les ondulations de la mer, les tremblements de la terre.
Le volcan les regarde. Louise, Othello, Julie - ces innocents. Et puis tous les véreux, les inconscients, fats et imbus. Il a envie de les détruire, leur rabattre ainsi le caquet. Leur rappeler qu'ils ne sont rien de plus que les autres : de la chair et des os inéluctablement périssables.
La nature, par les mots de la montagne, décrit l'Homme. 1902 ou 2018, les règles sont semblables. Inégalités, privilèges, mensonges et agissements peu scrupuleux. Bêtise.
Ce roman est donc bien plus qu'une description fort intéressante et captivante de cet épisode douloureux, il est également une satire sociale fine et caustique.
Un très beau roman.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}