Critique de thalou58

Jardin botanique De Saint Pierre. Deux amoureux séparés par un mur. D'un côté, Othello. Pour les beaux yeux de Louise, il va se battre en duel contre un assassin payé par le tuteur de la jeune fille. Il n'a aucune chance de s'en sortir. de l'autre côté du mur, le suborneur, Armand Vintelle, qui a trainé sa pupille avec lui pour la contraindre à l'épouser. Une mise en scène macabre. Mais un témoin les observe. Qui va tout bouleverser. Ce témoin, c'est la montagne Pelée. Dans trois heures, ce plus grand volcan de la Martinique, va entrer en éruption et détruire la ville. 30000 morts en 90 secondes.

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre ! le récit est mené du point de vue du volcan qui se moque des gesticulations humaines et qui décrit la situation des habitants avant la catastrophe. le lecteur s'attache aux différents personnages : les amoureux, le savant, le journaliste…Qui va s'en sortir ? Comme le volcan, nous avons envie de changer leur destin : inciter cet homme à prendre le bateau qui le sauvera, secouer l'ambassadeur,inconscient du danger, qui veut faire venir ses enfants sur l'ile… le volcan sait qu'il va entrer en éruption, c'est écrit : le 8 mai 1902, la ville de St Pierre a été rasée et 30000 personnes sont mortes en quelques secondes. Mais les hommes ont encore leur destin entre leurs mains : ils peuvent encore échapper à l'inéluctable…ou au contraire se précipiter eux –mêmes vers leur mort. Dès le début, le volcan veut sauver les amoureux. Mais il ne s'agit pas toujours de vouloir… le style est vif, les scènes percutantes. Je conseille vivement ce livre !