Critique de laulau06_M_lire

"une découverte, une Pépite"
...Ou lorsqu'un livre vient vous happer...

C'est la première fois qu'un livre me laisse sans jugement, "pantois" en langage familier.
Dès la dernière page refermée, le sentiment qui m'a envahi est un petit moment de pause, "un arrêt sur image", un rien.. vide de pensée..
Ensuite on se sent envahir par une émotion intense et immense non définissable, dénuée de tout jugement.
Ce livre est tellement singulier, profond, il se lit simplement, tenant en haleine le lecteur de la première à la dernière page, avec cette échéance approchant tout au long de l'histoire.
Ce grand mastodonte, la Montagne Pelée, le plus grand volcan de Martinique, planté dans le Nord de l'ile, qui culmine à 1351 mètres, donne l'impression de le ressentir à côté de nous, envoûté par la plume de l'auteur :"je domine les esprits, je les hante". On l'entend vociférer cette engeance humaine se transformant en nuée ardente un fois expulsée, déchirant ses entrailles, mêlée à une belle histoire d'amour et à la vie des habitants de l'ile, Saint-Pierre.
Ce livre, je l'avoue, je l'ai lu car je suis jury littéraire pour le prix baie des anges, donc avec obligation de le lire sans grande envie et à reculons.
Au fur et à mesure de la lecture, on s'imprègne de l'histoire, tellement grave et profonde, simplement raconté.
Ce livre m'a emporté et est venu me chercher comme un aimant pour faire découvrir une perle littéraire.