Critique de Thalie4

Original et poétique.
Une lecture très agréable et dépaysante. le récit de l'éruption du Mont Pelé et la destruction de St Pierre sont racontés par le volcan lui-même.
La montagne qui domine la belle et prétentieuse ville de St Pierre nous livre ses états d'âmes, ses frustrations et sa colère. Tout un panel de sentiments. Elle garde un oeil sur quelques habitants dont elle nous conte les dernières heures. Un couple d'amoureux, des hommes politiques, un journaliste, un savant... qui s'en sortira? Qui mourra?
J'ai aimé la présentation de cette histoire, le ton donné par cette montagne au tempérament tellement humain. La vie sur l'île et les relations entre les hommes de l'époque sont aussi vraiment intéressants.
Il est difficile d'imaginer ce qu'ont pu ressentir tous les gens morts ce matin-là. Ont-ils eu le temps de comprendre? En 90 secondes ils se sont retrouvés sur le passage d'une terrible onde de choc puis d'une nuée ardente qui ont tué 30 000 personnes. En 90 secondes donc... Effrayant!