Critique de cicou45

J'ai eu l'occasion de rencontrer Daniel Picouly en 2003 lors d'une conférence qu'il tenait à Aix-en-Provence avec d'autres auteurs sur le thème des romans d'amour. Aussi, ai-je très étonnée en découvrant ce livre et même un peu déroutée au départ.

Cette histoire se passe en 1792 à Paris, en pleine "Terreur" et les bourreaux sont en pleine activité en raison du nombre croissant de têtes tranchées par la guillotine. le marquis d'Anderçon demande alors l'aide d'Edmond, un homme noir constructeur de cercueils afin de retrouver la tête de son fils qui a été volée après que ce dernier a été décapité. Pour cela, il devra faire affaire avec Jonas, un fossoyeur et autant dire qu'Edmond ne le porte pas dans son coeur car c'est de sa faute si sa tête à lui aussi a failli tomber. Cependant, les deux hommes, après un règlement de comptes en bonne et due forme, finissent par s'entendre et par former, si vous me permettez l'expression, un "tandem de choc".
Et voilà, la chasse à la tête tranchée de Germain, ce jeune homme noir aux yeux bleus, et, qui plus est, fils du marquis et de la marquise d'Anderçon est lancée. Cependant, ils ne sont pas les seuls à vouloir récupérer cette tête et au cours de leur enquête, ils devront faire face à de multiples dangers.

Un roman en noir et blanc dans lequel l'auteur utilise l'humour pour se moquer de l'indifférence de couleurs entre les races puisqu'à un moment donné "le Veuf", comme il est appelé dans le roman, est obligé de se mettre de la suie sur le corps en raison de la blancheur de sa peau et pour pouvoir se faire passer pour un homme de couleur dans ce quartier de Haarlem qui n'est habité que par des noirs.
Un roman vite lu, bien écrit qui traite d'une époque de l'histoire que je trouve assez passionnante, bien qu'elle soit très sanglante mais à laquelle il manque un "je-ne-sais-quoi" pour la rendre plus attrayante encore ou peut-être est-ce tout simplement dû au fait que je ne sois pas habituée à lire des romans noirs (sans jeu de mots) de la part de cet auteur. En tous cas, une fin assez surprenante , ce qui pourrait faire monter ma note à 3,5/5. A découvrir !