AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 51 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Daniel Picouly revisite Chester Himes, pendant la Révolution Française!
pour moi, ça marche.
Comme Georges Pérec pour La disparition, tous les coups sont permis.
Chaque chapitre est donc titré d'une des traductions de maître Himes, qui donna naissance à certains fleurons de la Série Noire.
Picouly met tout à la sauce française, des voies parisiennes numérotées jusqu'au petit pain rond préféré des américains...et de leur plus célèbre distributeur!.. en passant par certain moyen de transport peint en jaune!
Tous les coups, vous dis-je!
Bel hommage, ma foi.
Et n'ayant lu que des recueils de nouvelles de Chester Himes, ce récit trépidant va me faire plonger dans les aventures des deux flics de Harlem, de l'autre côté de l' atlantique.
Commenter  J’apprécie          372
Livre très original, pas si noir je trouve, qui nous fait découvrir un Paris imaginaire sous la Terreur. Ce texte me rappelle beaucoup un autre livre de Daniel Picouly, "L'enfant léopard". Nous nous trouvons ici face à un roman très court et alerte qui se lit très vite comme une BD. Un honnête divertissement. Un style correct. Par contre je n'ai pas du tout apprécié les illustrations du livre dont je n'aime pas le trait grossier. Ces dessins n'ajoutent rien au texte et je les trouve très laids.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai eu l'occasion de rencontrer Daniel Picouly en 2003 lors d'une conférence qu'il tenait à Aix-en-Provence avec d'autres auteurs sur le thème des romans d'amour. Aussi, ai-je très étonnée en découvrant ce livre et même un peu déroutée au départ.

Cette histoire se passe en 1792 à Paris, en pleine "Terreur" et les bourreaux sont en pleine activité en raison du nombre croissant de têtes tranchées par la guillotine. le marquis d'Anderçon demande alors l'aide d'Edmond, un homme noir constructeur de cercueils afin de retrouver la tête de son fils qui a été volée après que ce dernier a été décapité. Pour cela, il devra faire affaire avec Jonas, un fossoyeur et autant dire qu'Edmond ne le porte pas dans son coeur car c'est de sa faute si sa tête à lui aussi a failli tomber. Cependant, les deux hommes, après un règlement de comptes en bonne et due forme, finissent par s'entendre et par former, si vous me permettez l'expression, un "tandem de choc".
Et voilà, la chasse à la tête tranchée de Germain, ce jeune homme noir aux yeux bleus, et, qui plus est, fils du marquis et de la marquise d'Anderçon est lancée. Cependant, ils ne sont pas les seuls à vouloir récupérer cette tête et au cours de leur enquête, ils devront faire face à de multiples dangers.

Un roman en noir et blanc dans lequel l'auteur utilise l'humour pour se moquer de l'indifférence de couleurs entre les races puisqu'à un moment donné "le Veuf", comme il est appelé dans le roman, est obligé de se mettre de la suie sur le corps en raison de la blancheur de sa peau et pour pouvoir se faire passer pour un homme de couleur dans ce quartier de Haarlem qui n'est habité que par des noirs.
Un roman vite lu, bien écrit qui traite d'une époque de l'histoire que je trouve assez passionnante, bien qu'elle soit très sanglante mais à laquelle il manque un "je-ne-sais-quoi" pour la rendre plus attrayante encore ou peut-être est-ce tout simplement dû au fait que je ne sois pas habituée à lire des romans noirs (sans jeu de mots) de la part de cet auteur. En tous cas, une fin assez surprenante , ce qui pourrait faire monter ma note à 3,5/5. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          221
Ce roman truculent et drôle prend la forme d'une traversée de Paris par deux noirs en quête d'une tête tranchée. La période de la révolution française est ici prétexte aux pérégrinations farfelues des deux compères à travers un Paris anachronique et américanisé où l'on peut prendre un fiacre jaune démarrant au cri de Yiel ! Ho ! Kab !, manger au Mac des petits pains garnis de viande hachée recouverte d'oignons frits, traverser le quartier noir d'Haarlem en passant par le Parc Central en prenant garde de ne pas rencontrer le clan de gugusses et leur costume de fantômes. Les rues perdent leur nom au profit d'un découpage à l'américaine et les têtes coupées finissent par être lancées par les gamins dans un panier percé, ça pourrait devenir un sport ! Les petits pains se multiplient en l'air, miracle ! Ce roman dont les deux héros sont nommés Ed Cercueil et Fossoyeur Jones et dont les chapitres portent le titre de ses livres est un hommage à l'oeuvre de Chester Himes. Les références sont nombreuses (n'ayant pas lu Chester Himes, j'ai du en louper plus d'une), les jeux de mots également, et comme je suis plutôt bon public, j'ai ri. Au final, un conte aventurier loufoque et agréable à lire qui écorne au passage quelques clichés racistes à la vie dure avec humour et sans amertume. A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          213
Dès le titre déjà, je ne savais pas bien comment aborder ce livre. Mais je connais un peu Daniel Picouly, et la curiosité me pousse à découvrir. J'avoue que l'on est pas au bout de ses surprises, quand on aborde cette nouvelle.
Quelle idée !? Aussi drôle, qu'originale et pourtant porteuse de sens.
J'avoue q'au fil des lignes, on se demande où l'on va. et on est tout surpris d'arriver ainsi à la fin.
En tout cas, on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment. Avec Picouly, c'était un peu prévu, mais là ça ne démérite pas.
C'est parfois surprenant, dérangeant, mais on a besoin d'auteurs de cette trempe qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus pour nous raconter de nouvelles histoires, tout en révolutionnant la littérature.
Heureusement, il y en a quelques-uns aujourd'hui (Hommes et femmes), et cela augure plut^t bien de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
Paris sous le signe de la Terreur. En cette année de l'an de Grâce 1792, la Veuve Noire tourne à plein régime, débitant des têtes à tour de bras. Il faut reconnaître que ce n'est pas les aristocrates qui manquent dans la capitale. le bourreau n'a pas le temps de s'ennuyer. Il travaille à temps plein ces temps-ci. Place du Carrousel, même les Poissardes sont fatiguées de chanter la Carmagnole pour déchaîner la foule présente qui assiste au spectacle macabre. Cette foule n'est d'ailleurs pas la seule à observer les têtes qui tombent dans la sciure, les unes après les autres. Edmond, alias Ed Cercueil, attend lui aussi impatiemment une tête bien particulière. Celle du fils du marquis d'Anderçon, un jeune homme métis aux yeux bleus. Avant que le couperet ne tombe, Germain d'Anderçon a murmuré une phrase pour le moins sibylline pour Ed Cercueil.

Ni une, ni deux, le marquis demande à Ed de retrouver la tête de son cher fils afin de lui donner une sépulture chrétienne, en bon aristocrate qui se respecte.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          60
Ce que je pense du livre c'est qu'il est bien. ça me donne envie de le relire
j'ai bien aimé les scènes où il parle de ces gens qui ne savent pas prononcer la lettre « R ». Quand il y a des courses poursuites c'est passionnant et il y a un aristocrate et sa tête interesse des gens. Ce livre est original et il m'a beaucoup impressionné par tous ces moments d'action. Ce livre est un roman policier, il est vraiment bien il faut que vous le lisiez.
Commenter  J’apprécie          40
Je cherchais un roman à faire lire à mes élèves en complément d'un travail sur Quatrevingt-treize d'Hugo. Je suis tombé sur Tête de nègre de Daniel Picouly, un petit roman noir très drôle qui se passe avec des esclaves noirs à Paris en 1793, mais les voitures de poste sont jaunes, il y a un quartier au sud de Paris qui s'appelle Harlem, un nommé le Mac vend de la nourriture de provenance douteuse… le tout sous le signe de la reine des pommes roman noir fameux de Chester Himes. Un très bon roman noir original.
Commenter  J’apprécie          30
Paris, septembre 1792. Un petit bijou de la littérature française où Daniel Picouly rend hommage à Chester Himes, écrivain des Etats-Unis (1909 - 1984) qui a dit: « Tout être humain, quelle que soit sa race, sa nationalité, sa foi religieuse ou son idéologie, est capable de tout et de n'importe quoi. » — Regrets sans repentir
Commenter  J’apprécie          20
Déçue par ce mélange des genres des époques et des lieux.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}