Citations sur Tête de Nègre (8)

Le bruit du couperet dévala du ciel. Un ciel bleu qui n'attendait que ça pour crever. Le choc percuta les bastaings de l'échafaud. Plein centre. L'onde se propagea comme une toile d'araignée au-dessus du crâne de l'Edmond et du Rouquin. Ils attendaient là, cachés juste à l'aplomb de la guillotine. L'orage roulait au loin. Edmond dressa l'oreille pour saisir au passage ce grattement furtif sur l'osier. Le bruit d'un rat qui filoche dans son trou. Une tête venait de tomber dans le panier. Une tête anonyme de ci-devant.
Sans arme ! La remarque sonna comme une invitation pour Ed et Jones. Sans même se concerter, ils avaient déjà plongé, empoigné leurs engins et balancé les paniers en l'air. Les petits pains se multiplièrent à la volée. Miracle !
Deux rangs de cavaliers en tunique blanche barraient l'entrée du Parc central. Ils avaient le visage dissimulé par de hauts bonnets percés de trous aux yeux et portaient des torches embrasées. Une immense croix de bois était plantée derrière eux.
- Raconte-moi, Fossoyeur !
- Ça, jamais. Plutôt crever !
Le gosse fit piquer le coupé dans la 112è. Derrière eux, Delorme exhortait ses hommes :
- Vous n'allez pas vous laisser effrayer par ce clan de gugusses !
_"Et si on allait vraiment aux Amériques, Ed ?
_Avec tout ce qui se passe à Haarlem, tu crois que ça vaut la peine d'aller si loin ?
_Tu as raison. Il faut déjà bien connaître son quartier avant de courir le monde."
- Ed, tu ne crois pas qu'on en fait un peu trop, avec notre chapeau en papier rouge et blanc. ?
- Il faut faire vrai, alors on fait vra !
Dans la rue, personne ne semblait faire attention à eux. Haarlem s'en foutait, de ces deux livreurs au sourire pas très commercial.
3 septembre 1792. Le bruit du couperet dévala du ciel. Un ciel bleu qui n’attendait que ça pour crever. Le choc percuta les bastaings de l’échafaud. Plein centre. L’onde se propagea comme une toile d’araignée au-dessus du crâne de l’Edmond et du Rouquin. Ils attendaient là, cachés juste à l’aplomb de la guillotine. L’orage roulait au loin. Edmond dressa l’oreille pour saisir au passage ce grattement furtif sur l’osier. Le bruit d’un rat qui filoche dans son trou. Une tête venait de tomber dans le panier. Une tête anonyme de ci-devant.
Il y a tout un trafic macabre autour des têtes de guillotinés. Je vous passe les détails. Nous avions des assurances. Mais nous avons été trahis. C'est insensé, mais ... on a volé la tête de notre fils. Edmond n'était même pas surpris. Tout le monde savait que ce genre de trophées était très recherché par des apothicaires, des chirurgiens, des étudiants en médecine, des montreurs de baraque foraine ou simplement des collectionneurs.