Critique de Siabelle

«Pour beaucoup, la marche n'est rien pour la pensée, mais pour les plus grands, elle a édifié leur pensée.»

Je remarque ce livre grâce à une critique alléchante sur ce site, et du coup, je me l'offre. Je trouve que le titre est très représentatif et mon regard est attiré par la quatrième de couverture. Elle est symbolique, colorée et attrayante.

«Le bipède a besoin de marcher, et de parler pour penser, pour créer.»

Passionnant, Innovateur, Pragmatique

Préface : «Je marche, dont je suis.»

Pascal Pick est un paléoanthropologue, il aborde l'origine de la marche ainsi que plusieurs thèmes. Selon ses propos, la marche peut être en danger. Elle est pourtant essentielle à l'individu.

Définition de paléoanthropologie : C'est une discipline scientifique qui se concentre sur l'évolution de l'Homme, donc sur les différentes étapes évolutives qui ont mené à l'apparition de l'Homme moderne Homo sapiens.

«Moi, je suis venu à pied, tout doucement, sans presser, à pied, à pied.»

Je trouve que le livre est bien documenté et structuré. Je constate que les sujets sont bien amenés et les notions décrites sont bien respectées. C'est un ouvrage à la fois intéressant et pertinent pour le lecteur. Au cours du livre, il cite beaucoup les penseurs et les philosophes d'autrefois. Il mentionne également d'autres livres qui traitent sur le sujet, alors si on veut, on peut se documenter à nouveau. Il y ajoute aussi des études, des faits qui captent l'attention du lecteur.
On découvre effectivement la marche sous un autre angle et c'est un outil aussi pour élargir ses connaissances. Je conseille aussi d'avoir un dictionnaire à la portée, car il utilise fréquemment un jargon professionnel.

«Il faut marcher pour penser les chemins de l'humanité : tel est le propre de l'Homme. »

Pour terminer, on se rend compte que la marche fait partie de notre histoire. Elle est toujours présente au coeur de notre quotidien. L'auteur parvient à te faire réfléchir et tu y amènes tes réflexions. C'est une lecture captivante même si je ne saisis pas tout, je retiens les notions importantes, qui m'intéressent. Je me pose alors une question, est-ce que c'est vrai que la marche peut être en péril à cause de notre ère technologique ?

Voilà, ce livre, je confirme que c'est une bonne lecture, où l'auteur accompli tout un travail. Je trouve que pour un lecteur, on trouve ici une lecture pour satisfaire notre curiosité et bien plus !