Citations sur Aujourd'Hui le Nanomonde (8)

La nanotechnologie concerne la fabrication et la reproduction de mécanismes et de produits élaborés de toutes pièces à partir d’atomes ou de molécules. Le matériel génétique et la matière inerte deviennent ainsi des jeux de Lego manipulables à volonté, dans les nano-usines du futur.
Soit au bas mot 3.350 milliards d’euros dans les nanotechnologies grenobloises, dont 670 millions d’argent public, comprenant 261 millions de financement local – hors Nanotec 300, bien sûr, dont le montage reste à négocier.
Commence-t-on à voir tout le prix que nos technarques attachent à ces projets ? Et s’il se trouvait encore des citoyens assez simples pour croire à leur « démocratie », n’auraient-ils pas dû débattre avec eux de ces colossales largesses, au lieu d’en trancher entre élus ? Las, même sur cette question de gros sous qui touche à leur fonds de commerce, les économes de l’Ades n’auront pas dépassé une courageuse abstention de vote.
Mais voilà des décennies que les uns font carrière tandis que les autres font des comités Chiapas, braient que le fascisme ne passera pas, réclament des pilules de sodium pour les voisins de l’Institut Laüe-Langevin ou fustigent « la fausse conscience » en doctes conciliabules. Sans jamais s’aviser, les uns que leur carrière mène aux horreurs, les autres que si les zapatistes avaient passé leur temps à faire des comités Dauphiné, leur cause n’aurait jamais franchi les frontières de la forêt Lacandon ; que le fascisme à front de taureau est une solution archaïque par rapport à ce qui se mijote dans nos laboratoires technopolitains ; que les pilules de sodium ne suppriment ni les réacteurs nucléaires ni les nucléocrates ; que fustiger la « fausse conscience » reste de la fausse conscience tant qu’elle en reste là.
Provoquer une catastrophe, enrayer une catastrophe, c’est toujours du produit national brut.
Bien sûr, de Grenoble (nous parlons de Grenoble, c’est-à-dire N’importe où, Technopoland), on ne peut considérer qu’avec condescendance ces révoltes paysannes et l’activité de ces deux enquêteurs chinois. A Grenoble, Technopoland, on fait tellement mieux en matière de contestation et de résistance.
On cultive son jardin et ses analyses, si délicates, si décoratives, et on se les échange sous pli fermé, miracle de la philatélie subversive, de crainte qu’elles n’échouent entre les mains du vulgaire. On cultive le patrimoine : encore et toujours le Vercors, Mai 68, la mémoire. On « résiste » toujours, soixante ans après, au nazisme ou à Franco : plus jamais ça. On cultive la solidarité internationale : Bolivie, Palestine, Afghanistan, le regard rivé au sommaire du Monde diplomatique, sans jamais s’en prendre aux entreprises et laboratoires locaux, Schneider, Sofradir-Ulis, le Commissariat à l’énergie atomique, Minatec, Memscap, etc., d’où sortent les drones, les capteurs, les caméras vidéo, les équipements infrarouges, des guerres exotiques. On salonne entre deux buffets « équitables » autour de la « Queer Theory ». On ne change pas une tactique qui perd : recroquevillés dans leur bocal « affinitaire », les radicaux Duracell lancent leur énième appel à soutien, après leur énième éviction policière. Pas question d’explorer l’endroit où ils vivent ; les quartiers populeux et périphériques, si magnifiés dans leur mythologie, les zones chimiques et les champs d’OGM du Nord-Isère.
La Machine, miniaturisée, intégrée, « optimisée », happe toujours plus vite, toujours plus de lambeaux de nos vies, de nos corps et du monde, pour les broyer et recomposer en « aggloméré », plus commode à la manipulation de masse et en série.
Le 12 juin 2008, deux ans après la manifestation contre l’inauguration de Minatec, la CGT de l’Isère consacrait un débat « aux rapports entre science et société », dans l’amphithéâtre de ce même centre Minatec. Conclusion du tract d’appel : « Les enjeux sont énormes et demandent l’implication de toutes et de tous, en prenant le temps de mener les débats les plus larges possibles ». Bel exemple d’activité circulaire destinée à empaumer le gogo de base. Le débat aboutit à d’autres débats, et cependant qu’on prend le temps d’élargir ces débats, le plus possible, de nouveaux centres nécrotechnologiques apparaissent, prêts à les accueillir dans leurs amphithéâtres.
Souvenez-vous de cette sentence impérieuse chaque fois qu’un chercheur vous soutient que « vous avez le choix » d’acheter ou non un téléphone portable, ou de vous plier ou non aux procédures informatiques de gestion. Souvenez-vous en quand vous, ou l’un de vos proches, serez en chimio, en radio ou en nanothérapie.