Citations sur Le téléphone portable, gadget de destruction massive (15)

La traçabilité du cheptel humain est un des marchés d’avenir pour l’industrie électronique : puces RFID (identification à distance par radiofréquence), implants sous-cutanés, biométrie. Il faut juste nous faire accepter cette nouvelle condition d’esclaves suivis, identifiés, fichés, contrôlés. Quoi de mieux pour cela que le téléphone portable et ses fonctions ludiques ? Ils nous conditionnent à la traçabilité, et nous préparent à la domestication totale.
Mode d’emploi à l’attention des cobayes : pour connaître les dégâts que vous inflige une “innovation“, attendez la suivante. Souvenez-vous, les pesticides étaient excellents pour la santé jusqu’à l’apparition des OGM, “indispensables“ pour nous débarrasser enfin de ce poison.
Allô ? Ouais, je suis à la boulangerie. Une baguette. Non, je parlais à la dame. Quoi ? À moins le quart, OK.
Harcèlement publicitaire, téléphones offerts, suppression des cabines téléphoniques, coût exorbitant des appels depuis un fixe vers un mobile et pression sociale ont fait du portable la technologie au développement le plus rapide de l’histoire.
En France, 19 millions de téléphones sont remplacés chaque année.
Pourquoi aurions nous besoin d'une médiation électronique pour communiquer si ce n'est pour nous adapter à un monde qui atomise chacun de nous et morcelle nos vies? Rappel: dans un pays ou trois habitants sur quatre sont équipé de l'appareil-qui renforce-les liens, quinze mille personnes sont mortes dans l'indifférence générale en trois semaines de canicule.
Allô, j'suis dans le rayon, là. Je prends quoi comme café, en poudre ou en grain?
La preuve est faite qu’une population entière peut se soumettre aux injonctions du marketing technologique et adopter sans broncher, mais en payant, un gadget dont elle n’avait pas besoin et le monde qu’il produit.
Considérer la technologie comme “neutre“, c’est se livrer sans armes à sa domination, et renoncer à exercer son libre arbitre.