Critique de Colibrille

Comme pour le précédent tome, il ne m'aura fallu que quelques heures pour lire la suite des aventures d'Alanna. J'ai été surprise de constater avec quelle facilité je me suis replongée dans l'histoire. L'écriture est fluide, l'intrigue est limpide. Peut-être même un peu trop...

L'auteure mène habilement son intrigue, c'est certain. Cette dernière ne manque pas de rythme et de rebondissements. On prend indéniablement plaisir à lire les aventures d'Alanna et de ses compagnons. Mais je suis malgré tout tentée de formuler le même "reproche" que pour le premier tome, à savoir que cette suite n'est pas assez dense ni complexe.

Qu'il s'agisse de l'intrigue comme des personnages, l'ensemble manque d'intensité. L'histoire peine à se débarrasser de son aspect enfantin. Ce côté enfantin se justifiait dans le premier tome, étant donnée qu'Alanna et ses amis n'avaient qu'une dizaine d'années. Mais dans ce tome, ils ont tous plus d'une quinzaine d'années et sont devenus des adolescents. On pourrait donc s'attendre à ce que leurs personnages soient plus développés d'un point de vue psychologiques, que leur caractère change, leurs relations évoluent. Hélas, ils ne changent que très peu. De même, on pourrait s'attendre à ce que l'intrigue soit un peu plus intense émotionnellement. Ce n'est malheureusement pas le cas. En fait, je trouve que le roman manque de caractère, de profondeur et parfois de nuances.

L'autre point qui me déçoit un peu est la manière dont l'auteure a intégré la romance à son intrigue. C'est à peine si un triangle amoureux est esquissé. J'aurais apprécié que l'auteure prenne plus le temps de développer la relation d'Alanna aussi bien avec Georgre qu'avec Jonathan. La relation amoureuse entre Alanna et Jonathan survient trop vite à mon goût. D'autant plus que ce n'est pas celle que j'aurais souhaité voir développée. J'avoue avoir un faible pour le personnage de George. Je trouve vraiment dommage qu'Alanna lui ait préféré Jonathan. George possède une personnalité bien plus intéressante et beaucoup plus de charme. Je suis vraiment très déçue par ce choix.

Malgré tout, je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Alanna. J'espère que l'auteure parviendra à insuffler plus d'énergie à son intrigue et saura me surprendre.