Critique de readerofdarkness_

C'est une seconde lecture pour moi, mais d'une certaine manière, c'est une totale redécouverte pour moi. Je me rappelais de certains points, des grandes lignes, mais en relisant ce livre après sa réécriture, je me suis rendue compte que j'étais passé à côté de quelques éléments, que je n'avais pas retenu tous les détails. de quoi profiter encore plus de cette seconde lecture !

Je ne passerais qu'en vitesse sur la plume de Juliette qui vous le savez déjà, est un véritable coup de coeur à chacune de mes lectures, qu'importe les univers. Ici aussi, malgré l'univers très sombre, très dark, elle n'a pas manqué de conquérir mon coeur alors que je me perdais dans les tourments de notre héroïne, entre rêves et réalités, entre vérités et mensonges. C'était toujours aussi puissant et addictif, aussi beau et intense. Bref, rien qui ne change de mon adoration pour cette plume.

Devil in me, c'est une dark romance, mais avant tout une histoire très psychologie, qui joue avec le bien et le mal, les limites. C'est une romance qui vous mettra la tête à l'envers, et qui, enverra valser tous vos soupçons. Parce que des soupçons, vous allez en avoir. Des tas, et jamais les mêmes en fonction des chapitres. Les idées vont se mélanger, se retourner. Je trouve que Juliette a très bien manier ce côté-là de l'histoire, nous laissant dans le flou une bonne partie de l'histoire.

Dès les premières pages, on comprend que l'on est dans un univers oppressant, malsain. Alix ne se rappelle rien de sa vie passée, à peine quelques éléments, et son unique point d'encrage réside en sa relation avec le docteur Madsen, son psychologue. Autant vous dire qu'on est déjà, de prime abord, dans une relation pas très saine. Notre héroïne est torturée, brisée, et cela ne va pas s'arranger par la suite. Si l'on espère une rédemption pour elle, les choses ne sont jamais aussi simples, surtout avec Juliette (a).

J'ai aimé que ce roman se passe presque entièrement du côté de notre héroïne car cela nous a permis de rester dans le flou jusqu'au bout, de ne découvrir les vérités - et les mensonges – que via ses propres découvertes. Cela nous a permis d'évoluer avec elle, de nous faire nos propres idées, nos propres plans. C'était très déroutant de suivre les avancées psychologiques d'Alix, entre réussite, victoire, échec. Ses avancées, et ses rechutes.

Grâce à cette seconde lecture, je me suis rendue compte que l'univers était encore plus sombre que ce que je pouvais m'en souvenir. C'est un univers très noir, qui ne conviendra pas à tous. Des scènes sur lesquels je mets des gros TW car elle pourrait choquer certains. Ne vous lancez pas dans cette lecture si vous n'êtes pas prêt à être déranger, à lire des scènes dark (je peux vous en dire plus pour ceux qui hésitent, mais je ne souhaite pas spoiler pour les autres)

On en découvre très peu sur le docteur Madsen sinon ce qui concerne sa relation avec Alix, mais on identifie très vite son caractère même s'il est impossible d'en découvrir toutes les nuances. C'est un personnage complexe, très mystérieux sur lequel on désire toujours en savoir plus.

Un gros coup de coeur, comme toujours avec cette auteure et cette maison d'édition. J'ai adoré redécouvrir cette romance avec cette réédition et cette couverture plus que magnifique. Je recommande fortement pour un public averti qui n'a pas peur de se lancer dans un univers très sombre.