Critique de mauxdencre

Ce roman me tentait beaucoup de par le thème qu'il traitait. L'amour est un sujet fort et important dans notre société actuelle, et j'étais donc curieuse de voir ce que l'autrice allait pouvoir en faire.
Les pistes de réflexion amenées tout au long de ce récit sont intéressantes, et bien que l'univers soit dystopique, elles collent tout à fait à l'actualité, ce qui permet de faire des parallèles avec le milieu de vie d'As et le nôtre.
Si l'univers crée par l'autrice m'a beaucoup plu de par ses différentes avancées technologiques couplées aux problèmes écologiques sous-jacents -qui le rendent réellement crédible- je lui ai tout de même trouvé quelques petites faiblesses. En effet, le contexte géopolitique de l'Upside est trop peu abordé et développé, alors qu'il y avait pourtant matière à le faire.
Des guerres entre l'est ou l'ouest sont mentionnées au fil des lignes, mais les informations données à leur sujet sont beaucoup trop légères, et rendent le tout assez flou. Pourtant, ç'aurait été un sujet captivant avec lequel composer.
Pareillement, des endroits tels que Yggdrasil ou l'Eden sont évoqués, mais les détails que l'autrice laisse passer sont trop fragiles pour avoir un réel poids dans l'histoire.
Il est certain que créer et maintenir beaucoup d'intrigues dans un one-shot comme Everlasting est impossible, mais dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir de les énoncer, au risque de laisser au lecteur un goût d'inachevé.
Il en va de même pour les soucis de procréation que j'aurai aimé voir plus au-devant de la scène, en connaître toutes les causes, les fondements du problème, parce que le sujet est resté très légèrement traité, avec des informations basiques, mais qui n'ont pas su rassasier ma curiosité.
J'ai aussi trouvé quelques petites facilités scénaristiques et autres incohérences qui m'ont un peu laissée perplexe, mais que je ne citerai pas pour laisser tout le mystère aux futurs lecteurs de ce roman.
Si j'ai pu être mitigée face à certains aspects, d'autres m'ont par contre énormément plu. J'ai beaucoup apprécié le traitement que l'autrice a fait de son héroïne, bien loin des clichés du genre. On est face à une As courageuse, mais qui a ses fêlures, ses blessures du passé, qui lui offrent une vraie dimension. On peut s'identifier à elle, parce qu'elle a des défauts qui ont été développés et correctement retransmis. J'ai aimé le fait que ça ne soit pas l'héroïne « badass » des romans dystopiques, mais qu'elle soit profondément humaine comme les personnes qui ont pu suivre ses aventures au travers des lignes du roman. Les péripéties sont par ailleurs bien menées, et nous tiennent en haleine tout du long. Par ailleurs, j'ai aussi trouvé les sigles tels que , ou encore et tant d'autres étaient une très bonne idée, puisqu'ils rendent le monde dépeint plus palpable, comme si nous lecteurs y étions vraiment.
J'ajouterai aussi un mot sur la plume de l'autrice, qui, au détour de grands moments de poésie, nous apporte des questionnements plein de bon sens, presque philosophiques. C'est une façon d'écrire qui m'a beaucoup plu, et qui m'a faite plonger directement dans le livre.
Aussi, les remarques, bien qu'elles auraient pu être bien plus denses, en faveur des droits des femmes, ou de la communauté LGBT sont aussi terriblement d'actualité, et en retrouver au milieu d'un récit de science-fiction m'a touchée.
Finalement, je dirai que c'est un roman à la hauteur des attentes que je lui imputais. Les personnages et l'intrigue m'ont beaucoup plu, et que dire de cette fin magistrale, qui clôt en beauté le récit et finit de nous retourner le cerveau ?