Je ne m'attendais pas à ça.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça en tout cas !

L'autrice a une plume fluide et des tournures de phrases sublimes, la plupart des paragraphes pourraient faire office de citations. C'est vraiment un style plaisant et j'ai tout de suite plongée dans l'histoire.

La première moitié du roman m'a complètement happée, l'univers, les enjeux, l'ensemble m'a directement plongé dans l'ambiance. On découvre une héroïne torturée, une société bancale qui tente tant bien que mal de perdurer malgré le déclin de l'humanité... Bien que fictif, l'histoire est emprunte de quelques vérités sur notre monde qui ont été accentuées. L'ambiance générale prend au trippe, c'est triste et sombre, mais intéressant.

La deuxième partie m'a moins happée, l'ambiance change drastiquement, mais l'univers reste intéressant. Les personnages ne sont pas forcément très développés mais ça va bien avec l'univers de l'histoire. Les projecteurs sont plus accès sur la situation du monde, les enjeux et la place qu'à l'amour dans cette société futuriste. Et je me suis un moment demandé où l'autrice voulait nous emmener, car je me questionnais sur la voie qu'empruntait l'histoire. Mais la fin a brisé tous mes doutes.

J'ai trouvé cette fin audacieuse. Ce n'est pas le genre de fin à laquelle on s'attend et on ne peut même pas vraiment adhérer à la ''morale'' qui est donnée, mais cette morale est à mon sens présente pour donner réflexion et non pour établir un fait. Et elle clôture bien l'histoire et les évènements qui se sont déroulés.

En bref, c'était un roman surprenant, intéressant et qui en vaut la peine. Je m'attendais vraiment à ce que la romance prenne trop de place dans l'histoire, mais loin de là, tout est bien dosé.
Un gros coup de coeur pour ce roman qui mêle romance et science-fiction ! Encore une fois, Inceptio a su dénicher une pépite unique en son genre ! Et Juliette Pierce frappe fort en nous proposant un bon dans le temps, à une époque où un logiciel surpuissant - Soulmates - se propose de dénicher notre "âme soeur" afin d'assurer le renouvellement d'une population sur le déclin.
Plongé dans le destin de As, sans correspondance d'âme soeur et mystère total pour ce fameux programme informatique, le lecteur découvrira ce que cette société prête à tout pour faire enfanter, réserve à la nouvelle version de son logiciel directement implanté dans le cerveau des citoyens.
Au-delà d'un récit bourré d'action et de suspens, où tout l'aspect technologique et futuriste est vraiment bien développé et cohérent, l'auteure nous amène à nous questionner sur ce qui fait l'amour avec un grand A, sur ce qu'est aimer. Peut-on aimer une personne, juste parce qu'elle nous est désignée par un logiciel comme étant la plus compatible pour perpétuer l'espèce ? Et s'il y avait autre chose derrière Soulmates ? le passé d'As, héroïne attachante, au caractère tranchant, lui amènera peut-être quelques réponses...
La plume de l'auteure apparaît fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec parfois une touche de poésie dans ses comparaisons et métaphores.
Un très beau roman, original et percutant, que je vous invite vivement à découvrir sans tarder !
Quel plaisir de découvrir ce monde futuriste tellement bien décrit que je m'y croyais. C'est un univers riche et peu habituel. On parle souvent de surpopulation et je trouve ça intéressant de découvrir l'inverse cette fois. Nous suivons tout cela sous le regard d'As, une jeune femme qui allie à la fois une force de caractère et une fragilité. Elle a des blessures du passé qui ont du mal à se refermer, et j'ai aimé la suivre tout au long du roman. J'ai tout de même trouvé quelques longueurs parfois dans ses introspections, mais heureusement l'action de l'histoire était très rythmée et j'avais envie de connaître le fin mot de cette aventure.
J'ai retrouvé dans Everlasting un coté Divergente, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé le fait que l'histoire prenne son temps et monte crescendo, jusqu'à la scène finale que j'ai adoré. Un vrai plaisir de découvrir cette riche histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne lecture, avec des questionnements et réflexions qui collent bien à nos problématiques actuelles. J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne principale, même si j'adore son mordant ! Les introspections/réflexions sont poussées à l'extrême, j'aime énormément. Je suis un peu déçue par la fin, j'attendais autre chose : mais c'est une choix que je respecte.
Note : 3.5
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Pour résumer brièvement le contexte, on se retrouve dans un monde en déclin, où les guerres ont ravagé la plupart de la Terre et donc une grosse partie de la population. Dans cette société qui essaie tant bien que mal de survivre dans ces conditions, un autre problème survient, celui de la natalité qui est en baisse constante. On est clairement au bord de l'extinction humaine d'après moi et c'est légèrement flippant ! Dans cette société la technologie a pris une place considérable, au point où ce sont des algorithmes qui décident avec qui vous devez passer votre vie. Pour moi c'est clairement l'un des scénarii qui me fait le plus peur car c'est tout à fait réalisable dans un futur proche…

Dans ce monde on rencontre As, une jeune femme qui n'est pas conforme à ce que la société recherche. J'ai aimé ce personnage parce qu'elle n'est pas le stéréotype de celle qui veut casser les codes et sauver l'humanité. C'est un personnage torturé, elle sait qu'elle est différente mais elle ne l'accepte pas forcément, elle ne veut pas de cette différence et c'est pour cela qu'elle teste la nouvelle version que propose Everlasting. Il faut comprendre que dans cette société, être en dehors des normes c'est être exclu de la société.

Tout au long du récit l'auteure met l'accent sur ça, sur le fait que c'est la technologie qui dirige le monde et qui dit si oui ou non tu mérites de rester dans la société. Si ce n'est pas le cas tu deviens personne, tu n'existes plus. Et on peut faire un parallèle avec notre monde actuel, si connecté et si superficiel par moment.

Comme vous l'avez lu les romans futuristes tournés vers la technologie ça m'inquiète un peu parce que je trouve cela très réaliste !

Pour ce qui est des personnages, hormis As, je n'ai pas ressenti de réel attachement, et j'ai eu quelques réserves tout au long de ma lecture. Et je pense que c'est ce que veut nous faire ressentir l'auteure car jusqu'au dernier moment on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer. Dans certains livres on peut deviner des actions à l'avance ou des événements, là ce n'est pas le cas et on se fait surprendre, l'histoire ne prend pas la tournure qu'on pensait et c'est vraiment super on a pas le temps de s'ennuyer !

C'est un roman que j'ai lu très vite, l'écriture est fluide et les émotions de As sont bien décrites, on sait vraiment ce qu'elle ressent sans la faire passer pour quelqu'un de fragile. J'ai été surprise à de nombreuses reprises et notamment à la fin du roman.

Je vous conseille vraiment de le lire, c'est un super roman qui vous fait réfléchir et qui vous surprend en même temps !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Je viens de finir Everlasting, que m'a gentiment envoyée l'éditeur, et j'ai vraiment besoin de vous en parler, là maintenant tout de suite !

Il s'agit du tout premier roman de Juliette Pierce, et je l'ai adoré. J'ai beaucoup aimé As, son sarcasme et sa sensibilité qui font d'elle une héroïne courageuse mais réaliste. J'ai adoré l'écriture de l'auteure, et la mise en page de ce roman. J'ai aussi adoré le fait de rentrer directement dans l'intrigue, sans s'attarder des centaines de pages sur la mise en place de l'époque ou du lieu. L'univers est bien construit, et super intéressant ! Je ne me suis jamais ennuyée, et tout s'enchaine, grâce à des révélations de malade, et des retournements de situations complètement dingues ! Puis la fin de ce roman… WAOUH ! En plus, il a de nombreuses références littéraires, et aborde une grande quantité de notions telles que la mort, l'amour, la maternité, le deuil, la solitude, la société, et c'était super intéressant. Je m'attendais à un roman légèrement niais, mais ce n'est pas du tout le cas : Everlasting est clairement fascinant, et c'est l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année, si ce n'est en général. Ce roman est une révélation.

En bref, j'ai pris un énorme claque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue est extrêmement bien montée et originale, en effet, ce livre qui se résume à une dystopie, amène à se poser des questions sur notre libre-arbitre et les sentiments. En effet, Juliette Pierce, de par sa plume agréable et entraînante, nous montre ici une vision très différente de ce que beaucoup pensent de l'amour, car ici l'amour se résume plus à une compatibilité qu'a un sentiment qui se créer et se développe avec le temps...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Tout d'abord je tiens à saluer la beauté de cette couverture qui m'a tout de suite attirée.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, j'adore les univers dystopiques et on peut dire que j'ai été servie !

La plume de Juliette Pierce est fluide et addictive, si bien qu'il est difficile de lâcher ce roman une fois qu'on le commence. Les personnages principaux sont géniaux , ils sont parfaitement imparfaits et c'est ce qui les rends si attachants.

On peut faire le parallèle avec notre monde actuel : la quête de l'âme soeur, devoir rentrer dans les cases de la société et cela rend le roman encore plus percutant.

Bien sûr comme beaucoup de monde j'ai été un peu choquée par la fin du roman mais après quelques jours je trouve qu'elle est parfaite et correspond à l'oeuvre en général c'est à dire atypique !

A lire de toute urgence si vous voulez sortir des sentiers battus.
C'est ainsi qu'Everlasting vend Soulmates, son logiciel révolutionnaire censé mettre fin au déclin inexorable de la natalité. Se soumettre au choix de l'algorithme, capable de trouver votre âme soeur, devient rapidement obligatoire. Sauf que les résultats d'As s'avèrent négatifs:"aucune correspondance dans la base de données".
Incapable d'envisager son futur sans cette âme soeur indispensable, As reprend finalement espoir quand Everlasting lui propose dr tester une nouvelle version du logiciel... Seulement c'est au coeur du système que l'on en découvre les failles.. J'ai pris plaisir à lire ce livre qui est vraiment épais. 😤
Le contexte est très intéressant l'homme est programmé pour aimer l'être qu'on lui désigne grâce à un logiciel. Il n'a plus vraiment de libre arbitre ses sentiments sont contrôlés. L'amour fait des ravages donc on bride le coeur des Hommes pour pourvoir procréer. En ayant un tatouage avec le nom de l'âme soeur nous donne un statut social. Cependant comme on l'observe dans certains ouvrages, il y a toujours une faille dans le système. La création n'est pas parfaite et ne résout pas tout . L'amour artificiel sensé aider n'a pas eu l'effet escompté. "Les gens ne prennent plus le temps de s'aimer. Ils se regardent à peine, trop concentrés sur leurs interfaces... Nous n'avons plus de bébé parce que c'est trop contraignant à élever". Encore une autre histoire.

On prend le temps de s'attacher aux personnages de découvrir leurs faiblesses. J'ai apprécié le côté (amour sincère) entre As et Ellis. Elle va bien mûrir au fil des pages. La technologie est un pilier de leur société mais avec des inconvénients.
J'avais imaginé un happy end mais bien qu'il soit triste, celui est mieux.
Et parlons de la plume de l'auteure, une plume comme je les aime. Elle nous entraine dans les aventures du personnage, dans ses pensées, ses peurs, ses doutes, ses espoirs. Elle est parfois poétique, mais pas trop ; un juste équilibre. le travail éditorial est superbe, les fautes sont rares.

Bref, mon premier roman Inceptio est un vrai coup de coeur pour moi. L'auteure et la maison d'édition m'ont convaincue avec cette superbe histoire qui sort des sentiers battus. C'était mon premier roman Inceptio, mais certainement pas le dernier !
Lien : https://drogueealalitteratur..