Critique de Carole94p

Quand on dit que les couvertures jouent un rôle crucial dans la découverte de romans, ce n'est pas une plaisanterie. Avant même de savoir de quoi allait parler Les échos du temps, dès que les Editons Bookmark ont dévoilé cette couverture (à tomber par terre), j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Alors bien sur, quand le résumé a été dévoilé, cela n'a fait que confirmer mon envie.

Il faut dire que Les échos du temps nous embarque dans un univers de magie, dans lequel sorcières et chasseurs s'affrontent. Et pour couronner le tout, la quatrième de couverture annonçait un amour interdit. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce premier tome intitulé Automne.

Dans Les échos du temps, nous faisons donc la connaissance de Shade. Fils d'une famille de chasseurs, celui-ci n'a qu'un seul objectif, exterminer les sorcières qui viennent sur Terre et repartent avec des humains. Alors quand vient enfin le moment pour lui de faire ses preuves durant la prochaine mission, il est bien décidé à en récupérer une, la tuer ou mieux encore la capturer. Mais durant cette mission, rien ne va se passer comme prévu et la sorcière qu'il a pris en chasse va faire de lui sa victime en se liant à lui... Un lien indestructible qui va le conduire de l'autre côté de la brèche.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un feeling avec les personnages. J'ai bien aimé cette opposition des deux camps et toute l'histoire qui en découle. L'univers est intéressant et suffisamment expliqué pour qu'on ne se sente pas perdu. Je me suis rapidement sentie embarquée par l'histoire et avait envie d'en apprendre plus sur les sorcières. Et pour le coup, ça tombait à pic car, l'histoire de ce premier tome de Echos du temps se déroule essentiellement de l'autre côté de la brèche, du côté des sorciers.

D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir que l'histoire prenait une toute autre tournure que celle que je pensais. C'est-à-dire que rapidement l'histoire met en avant des complots politiques dans lesquels les membres de la royauté se vouent une haine sans merci. A l'image de Game of Thrones - en bien plus soft et Young Adult - nos personnages vont se retrouver à faire des alliances pour diriger le peuple. D'ailleurs, j'ai également été surprise par l'âge des personnages. Je pense que je m'attendais plus à des personnages adultes que jeunes adultes.

Notre héroïne Rune est encore assez jeune. Cela se ressent dans son comportement et notamment ses réactions. Elle est assez naïve et autant vous prévenir elle n'est pas aussi badass qu'on pourrait s'y attendre avec un démarrage comme celui que l'on a. Ce n'est pas dérangeant en soi, bien que cela peut surprendre. J'avais quelques fois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et ne se fasse pas berner par quelques compliments. Heureusement, Shade n'est jamais loin.

De son côté, Shade correspond plutôt bien à l'image que je m'en faisais. Ce jeune chasseur en quête de confiance en lui a toujours voulu prouver à sa famille et notamment son père, qu'il peut être le chasseur qui le rendra fier. Mais quand sa rencontre avec Rune va tout chambouler, c'est toutes ses certitudes et son avenir qui va en prendre un coup. J'ai aimé le voir évoluer dans ce monde inconnu, devoir composer avec ses individus dotés de magie et ne pas pour autant se ramollir. Au contraire, il aura bien plus à prouver. Bien sur, sa haine pour les sorcières va changer (amour interdit bonjour) au fil des chapitres et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette évolution. Il gardera toujours son objectif en tête et ça, j'ai vraiment bien aimé.

Dans l'ensemble, la romance s'installe certes assez vite (ce premier tome se passe sur quelques jours, donc c'est un peu obligé). Après, elle ne m'a pas donné l'impression d'aller trop vite non plus. Les réflexions de Shade y sont pour beaucoup. On sent les hésitations et le changement s'opérer doucement. du côté de Rune, je suis un peu plus sceptique. Il faut dire qu'elle tombe rapidement sous le charme d'un certain Prince (sans doute un détail, mais j'aurais pu m'en passer) du coup, même si son attachement pour Shade semble indiscutable, elle rêvasse pas mal avec le Prince et pour le coup, j'ai trouvé que c'était un peu dommage car la romance Shade/Rune était amplement suffisante.

Côté rebondissements, l'autrice arrive à nous surprendre lorsqu'on s'y attend le moins. Si toute la première partie de l'histoire nous amène à réfléchir sur qui est "gentil" et qui est "méchant", la dernière moitié elle, bouleverse un peu nos personnages. La rébellion au sein des sorciers est en marche et autant dire qu'après des paroles pleines de menaces, il y a les actes. Si bien qu'on termine ce premier tome des Echos du temps avec la bouche grande ouverte et l'envie de se jeter sur la suite.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome des Echos du temps. L'univers m'a vraiment plu et les personnages plutôt surprise. La romance est certes prévisible, mais personnellement les amours interdits, ça fonctionne toujours bien sur moi. J'ai aimé découvrir tout l'étendu des pouvoirs des sorciers et suis d'autant plus curieuse pour la suite de l'histoire avec la fin à laquelle nous avons eu le droit.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..