Les échos du temps tome 1 sur 4
Collection Infinity (24/02/2021)
3.92/5   37 notes
Il est venu pour la tuer, mais le destin en a décidé autrement !

Il existe deux types de sorcières. Les gentilles qui utilisent leurs pouvoirs pour faire le Bien, et les méchantes. En tant que descendant d'une lignée de chasseurs, l’objectif de Shade est de toutes les exterminer, sans distinction.

Sur les traces de sa première victime, c'est finalement lui qui tombe dans le piège tendu par Rune, la sorcière qu'il a prise en chasse. Lié ... >Voir plus
Que lire après Les échos du temps, tome 1 : AutomneVoir plus

Fanny André

4.07★ (323)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Le temps passe vite, on est déjà début décembre. Si j'ai été assez régulier en début d'année dans la rédaction de mes avis, ces derniers mois le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut plus chaotique : travail, fatigue, et petit moral m'ont passé l'envie d'écrire mes avis, parfois aussi de lire. le résultat des comptes c'est que j'ai pas mal de titres à chroniquer dont certains ont été lu il y a déjà plusieurs mois comme ce premier tome de la saga Les échos du temps.

C'est ma première et seule découverte pour le moment d'un livre édité par les éditions bookmark ainsi que de l'auteure Juliette Pierce. Je dois dire avoir commencé ma lecture par un gros a priori négatif avant même d'avoir commencé à lire la première ligne écrite par cette dernière. La maison d'édition n'a pas eu de chance, j'étais en pleine rédaction de mon mémoire de fin d'études sur les dépôts probatoire en droit d'auteur quand j'ai débuté ce dernier et j'ai lu les mentions légales figurant aux premières pages du roman.

Celles-ci m'ont agacé, plus particulièrement un paragraphe concernant les droits de reproduction et de représentation du bouquin qui était non seulement inexact mais renvoyait surtout concernant les sanctions à un article du Code pénal abrogé depuis 36 ans. Défendre ses droits d'auteur est une bonne chose, ce n'est pas avec mes études que je vais dire le contraire mais pas en disant n'importe quoi. Je trouve déjà personnellement assez désagréable de lire ce rappel de droit très formel dès les toutes premières pages d'un roman, alors quand j'ai vu que c'était juridiquement n'importe quoi… Pour une maison d'édition de cette taille, j'avoue trouver cette erreur qui figure dans tous les romans de son catalogue assez aberrante.

Rien de bien grave me direz-vous, c'est vrai mais cela a été suffisant pour me faire douter du sérieux de cette maison d'édition et c'est un peu refroidi que j'ai commencé ma lecture. le verdict : il s'agit d'un roman Young adult correct, parfait pour se divertir sans trop faire fonctionner son cerveau, le mettre quelques heures sur pause pour suivre une histoire assez sympa même si elle n'a rien de très extraordinaire et sera pour ma part assez vite oubliée.

Pour vous faire un rapide résumé, on va suivre principalement 2 personnages : Rune, une sorcière vivant dans un autre monde et Shade, un humain vivant sur Terre en 2035. de temps en temps les sorcières vont faire un tour en 2035 et des chasseurs humains se chargent alors de les tuer. Shade est l'un d'eux mais sa première traque va mal se passer et c'est finalement Rune, la jeune sorcière qui va bien malgré elle va l'attraper en se liant à lui et l'emmener dans son propre monde.

Je ne n'en dirais pas plus au niveau de l'intrigue car je dois dire que dans ce premier tome si on en exclut la fin il ne se passe pas grand-chose même si on ne s'ennuie pas à la lecture de ce dernier. Il s'agit d'un premier tome assez introductif : on découvre l'univers, nos deux protagonistes et la relation qu'ils nouent ainsi que plusieurs personnages secondaires plus ou moins intéressants. le tout fonctionne assez bien, rien de révolutionnaire, de très original ou de surprenant je trouve mais cela se lit bien avec une plume assez fluide et une intrigue qui se met peu à peu en place.

J'ai eu un peu de mal avec Shade et Rune, j'avoue que le genre de relation que les deux personnages entretiennent à tendance en général à vite me lasser et je n'ai pas trouvé celle-ci très réaliste pour le coup les réactions des personnages n'étant à mon sens pas du tout crédible à certains moments de l'intrigue.

Mais bon le roman est relativement court, la fin de ce dernier est efficace et assez réussie, suffisamment du moins pour m'avoir donné envie de lire la suite. Je vais donc le faire pour voir quel sera le dénouement de cette saga qui a l'avantage d'être assez courte cette dernière ne se composant que de 2 tomes.
Quand on dit que les couvertures jouent un rôle crucial dans la découverte de romans, ce n'est pas une plaisanterie. Avant même de savoir de quoi allait parler Les échos du temps, dès que les Editons Bookmark ont dévoilé cette couverture (à tomber par terre), j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Alors bien sur, quand le résumé a été dévoilé, cela n'a fait que confirmer mon envie.

Il faut dire que Les échos du temps nous embarque dans un univers de magie, dans lequel sorcières et chasseurs s'affrontent. Et pour couronner le tout, la quatrième de couverture annonçait un amour interdit. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce premier tome intitulé Automne.

Dans Les échos du temps, nous faisons donc la connaissance de Shade. Fils d'une famille de chasseurs, celui-ci n'a qu'un seul objectif, exterminer les sorcières qui viennent sur Terre et repartent avec des humains. Alors quand vient enfin le moment pour lui de faire ses preuves durant la prochaine mission, il est bien décidé à en récupérer une, la tuer ou mieux encore la capturer. Mais durant cette mission, rien ne va se passer comme prévu et la sorcière qu'il a pris en chasse va faire de lui sa victime en se liant à lui... Un lien indestructible qui va le conduire de l'autre côté de la brèche.

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un feeling avec les personnages. J'ai bien aimé cette opposition des deux camps et toute l'histoire qui en découle. L'univers est intéressant et suffisamment expliqué pour qu'on ne se sente pas perdu. Je me suis rapidement sentie embarquée par l'histoire et avait envie d'en apprendre plus sur les sorcières. Et pour le coup, ça tombait à pic car, l'histoire de ce premier tome de Echos du temps se déroule essentiellement de l'autre côté de la brèche, du côté des sorciers.

D'ailleurs, j'ai été surprise de découvrir que l'histoire prenait une toute autre tournure que celle que je pensais. C'est-à-dire que rapidement l'histoire met en avant des complots politiques dans lesquels les membres de la royauté se vouent une haine sans merci. A l'image de Game of Thrones - en bien plus soft et Young Adult - nos personnages vont se retrouver à faire des alliances pour diriger le peuple. D'ailleurs, j'ai également été surprise par l'âge des personnages. Je pense que je m'attendais plus à des personnages adultes que jeunes adultes.

Notre héroïne Rune est encore assez jeune. Cela se ressent dans son comportement et notamment ses réactions. Elle est assez naïve et autant vous prévenir elle n'est pas aussi badass qu'on pourrait s'y attendre avec un démarrage comme celui que l'on a. Ce n'est pas dérangeant en soi, bien que cela peut surprendre. J'avais quelques fois envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et ne se fasse pas berner par quelques compliments. Heureusement, Shade n'est jamais loin.

De son côté, Shade correspond plutôt bien à l'image que je m'en faisais. Ce jeune chasseur en quête de confiance en lui a toujours voulu prouver à sa famille et notamment son père, qu'il peut être le chasseur qui le rendra fier. Mais quand sa rencontre avec Rune va tout chambouler, c'est toutes ses certitudes et son avenir qui va en prendre un coup. J'ai aimé le voir évoluer dans ce monde inconnu, devoir composer avec ses individus dotés de magie et ne pas pour autant se ramollir. Au contraire, il aura bien plus à prouver. Bien sur, sa haine pour les sorcières va changer (amour interdit bonjour) au fil des chapitres et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé cette évolution. Il gardera toujours son objectif en tête et ça, j'ai vraiment bien aimé.

Dans l'ensemble, la romance s'installe certes assez vite (ce premier tome se passe sur quelques jours, donc c'est un peu obligé). Après, elle ne m'a pas donné l'impression d'aller trop vite non plus. Les réflexions de Shade y sont pour beaucoup. On sent les hésitations et le changement s'opérer doucement. du côté de Rune, je suis un peu plus sceptique. Il faut dire qu'elle tombe rapidement sous le charme d'un certain Prince (sans doute un détail, mais j'aurais pu m'en passer) du coup, même si son attachement pour Shade semble indiscutable, elle rêvasse pas mal avec le Prince et pour le coup, j'ai trouvé que c'était un peu dommage car la romance Shade/Rune était amplement suffisante.

Côté rebondissements, l'autrice arrive à nous surprendre lorsqu'on s'y attend le moins. Si toute la première partie de l'histoire nous amène à réfléchir sur qui est "gentil" et qui est "méchant", la dernière moitié elle, bouleverse un peu nos personnages. La rébellion au sein des sorciers est en marche et autant dire qu'après des paroles pleines de menaces, il y a les actes. Si bien qu'on termine ce premier tome des Echos du temps avec la bouche grande ouverte et l'envie de se jeter sur la suite.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome des Echos du temps. L'univers m'a vraiment plu et les personnages plutôt surprise. La romance est certes prévisible, mais personnellement les amours interdits, ça fonctionne toujours bien sur moi. J'ai aimé découvrir tout l'étendu des pouvoirs des sorciers et suis d'autant plus curieuse pour la suite de l'histoire avec la fin à laquelle nous avons eu le droit.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
« Automne » est le premier tome de la série « Les échos du temps ».
Nous allons être plongés à Paris, en 2035. Depuis plusieurs années, des sorcières venues d'un autre monde passe une brèche spatio-temporelle les menant à Paris pour capturer des humains.
Qu'elles soient gentilles ou mauvaises, Shade n'en a que faire. Il est un chasseur de sorcières et tout ce qu'il souhaite c'est de toutes les tuer. Alors quand vient l'heure de sa première chasse, il est déterminé à montrer à son père qu'il est enfin prêt pour ça.
Sauf que ses plans ne se passent pas du tout comme prévu. Il fait la rencontre de Rune, une sorcière, qui le capture avec sa magie, le contraignant à la suivre dans son monde.

Alors je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture même s'il est vrai que la base de cette histoire reste simple. Cependant, je dois bien avouer que j'ai été plusieurs fois surprise et que finalement, au fur et à mesure des chapitres, le récit devenait plus complexe et intéressant.

L'histoire est narrée de deux points de vue : celui de Shade et celui de Rune.
Nous apprenons à les connaître dès les premiers instants, l'un humain l'autre sorcière. Shade déteste les sorcières et Rune ne voulait pas capturer d'humain. Leur rencontre va bouleverser leurs plans et le cours de leurs vies.
J'ai bien aimé cette alternance de points de vue. Tout d'abord parce que ce premier tome se passe essentiellement dans l'univers de Rune. Nous le découvrons ainsi avec les yeux de Shade, un humain, mais nous en percevons aussi les subtilités grâce à la vision de Rune.

J'ai vraiment apprécié la façon dont est divisé le monde des sorcières entre les éléments. Ce n'est pas un monde tout rose, il y a eu une grande guerre qui l'a morcelé et mis à mal les différentes ententes. On ressent toujours une certaine tension entre les différents clans, une tension qui va par la suite exploser.

Il y a parfois quelques petites difficultés de compréhension, notamment lorsque l'on parle de Protecteurs et d'Arrachés, mais c'est surtout le grand nombre de personnages qui m'a un peu donné du mal. Après cela reste personnel, j'ai toujours du mal pour assimiler les noms des protagonistes et ça me desserre lorsque je lis des histoires avec beaucoup d'acteurs.
Cependant, une fois vraiment plongé dans le récit et après avoir assimilé les principaux détails, on profite pleinement de l'histoire.

Le point qui m'a un peu chagriné est la relation entre Rune et Shade qui évolue trop rapidement pour que l'on puisse vraiment y croire.
Alors je me suis convaincue que tout est dû finalement au lien qui les unit et qui fait évoluer tout très vite entre eux, mais aussi parce que Rune est finalement une victime elle aussi, faisant ainsi ressentir de l'empathie pour elle alors que Shade la déteste. Je pense qu'il faut vraiment le prendre dans ce sens pour y croire et pour ne pas être un peu ‘agacé' par cette relation trop simpliste.

A côté de leur histoire, il y en a une autre qui se dévoile à travers quelques chapitres très mystérieux. C'est narré d'une façon un peu mystique, délibérément pour donner une impression de magie, de mystère, alors que c'est la réalité.
Je suis vraiment très curieuse d'en apprendre plus là-dessus. D'ailleurs, le prochain tome ne serait-il pas « Hiver », en relation avec ces chapitres et le titre du premier tome ? On pourrait ainsi croire que ça sera une série de quatre tomes avec pour thème les saisons ?

Le final m'a surprise.
Le rythme monte crescendo et je ne m'attendais pas à ce que l'on arrive à ce stade-là aussi rapidement. le plus intéressant reste donc à venir et je suis très curieuse de me plonger dans la suite !

En conclusion, « Les échos du temps, tome 1 : Automne » est une jolie surprise. Juliette PIERCE nous fait découvrir son univers magique qui pourrait paraître simple de prime abord, mais qui se révèle au fur et à mesure des chapitres plus complexe qu'imaginé.
Les personnages principaux, Rune et Shade, sont attachants, mais j'ai eu un peu de mal à croire à leur relation qui évolue trop vite.
Il y a beaucoup de personnages secondaires, ce qui peut d'abord nous perdre, mais ils donnent finalement vie à cet univers.
Le final est le point culminant de cette histoire qui a encore beaucoup à nous révéler et qui m'a vraiment donné envie de découvrir comment tout cela va évoluer.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..

Découvrir un nouvel univers, c'est toujours un grand moment, je trouve. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, dans tous les cas, on est projeté dans un nouveau monde, où il nous faut apprendre les codes, les règles et tout ce qui le compose. Et c'est un exercice que j'aime beaucoup. Et pour ce premier tome des Échos du temps, j'ai été conquise par ça.

J'ai adoré découvrir cet autre monde, peuplé de sorcières et de sorciers, tous plus différents les uns des autres. J'ai aimé apprendre ce qui faisait de chaque clan ce qu'ils étaient, et en apprendre plus sur leurs pouvoirs. J'ai aussi trouvé très intriguant le système de brèche, que les sorcières utilisent pour venir dans notre monde, ou en tout cas ce qui se rapproche de ce dernier.

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons tour à tour plusieurs personnages, mais les plus présents sont Rune et Shade. Rune est une sorcière de terre qui visite notre monde avec son amie Cali, et va se retrouver à faire face à Shade. Ce dernier est un chasseur de sorcière qui voue une haine sans nom à ces dernières. Alors, bien entendu, quand il voit Rune, il met un point d'honneur à la prendre en chasse. Malheureusement pour lui, son petit jeu se retourne contre lui. Il va, à cause d'un sort qu'elle va lui jeter, être obligé de la protéger et de la suivre jusque dans son monde. Autant dire que cela ne va pas le ravir.

Je dois dire que si le résumé et l'univers que l'auteure à créée m'a plus qu'intrigué, ça n'a pas été le cas des deux héros. Pour Rune, j'ai toujours été hésitante, durant toute ma lecture, quant à la manière dont je la voyais. Elle est relativement naïve, voire même idéaliste sur certains points, tout en ayant sur le côté un caractère franc et dur si la situation le mérite. Et, si j'ai adoré quand elle montrer son fort caractère, j'ai eu beaucoup plus de mal quand elle était plus mielleuse…

Pour ce qui est de Shade, dès le début, nous connaissons sont point de vue sur les sorcières. Donc, sa situation est loin de lui convenir, je le comprends totalement. Surtout qu'il est obligé de vivre dans un monde peuplé de ceux qu'il s'est juré d'exterminer. Donc, rapidement, nous savons qu'il va tout faire pour rentrer chez lui, trahir Rune, et faire ce qu'il peut pour profiter de son temps chez les sorcières pour trouver leur point faible. Et, ce comportement, je l'ai trouvé plus que logique. le souci, c'est que du coup, je ne savais jamais sur quel pied danser avec lui. Un coup, il est colérique au possible, un coup, il devient doux, un coup, il veut tuer tout le monde, un coup, il veut aider Rune… Bref, je me disais toujours « est-ce que là il est sincère ? Et maintenant, l'est-il encore, ou est-ce une ruse ? » et du coup… je n'ai jamais vraiment su m'attacher à lui, car je ne savais pas quoi penser de son personnage. Il n'y a que vers la fin du tome où j'ai su me prononcer à son sujet, mais… je ne dirais rien, pour être sûr de ne pas dévoiler quoi que ce soit au niveau de l'intrigue.

Heureusement, il y a bien d'autres personnages dans le livre. Celle qui m'a beaucoup plus, notamment au début et un peu moins ensuite, c'est Cali, la meilleure amie de Rune. J'ai beaucoup aimé son caractère, même si elle mérite quelques claques parfois, je pense. J'ai aussi, à ma grande surprise, beaucoup apprécié Sanya. J'adorais les moments où elle était présente car elle rajoutait du piquant à l'histoire. Sinon, il y aussi Nohr, même si pour lui, c'est surtout une interrogation constante que j'ai à son sujet. Mais, justement, cela me donnait envie de le voir encore plus durant l'histoire, pour pouvoir mieux l'appréhender. Et, le dernier qui m'intrigue aussi fortement, si ce n'est plus, même si là, je ne peux pas vraiment dire si je l'aime ou non, c'est Aloysius. Dès les premiers chapitres, j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui. Surtout tout ce qui entoure le mystère de son départ. J'espère que les réponses arriveront dans la suite !

Parce que, oui, même si j'ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages principaux, je doute de passer à côté de la suite. L'histoire de ce tome m'a bien plu, même si je m'étais douté de certaines révélations assez tôt dans l'histoire. Après, la façon dont l'auteure à tournée les révélations par rapport à tout ça, m'a quand même surpris. Et puis, il y a beaucoup trop de mystère non résolu, de question que je me pose et… la fin ! Ça serait assez cruelle de s'arrêter là pour cette saga, alors que je ne doute pas qu'il y a encore beaucoup de potentiel à découvrir ! Et, qui sait, peut-être que j'arriverai à plus m'attacher aux héros durant le tome 2. C'est aussi pour ça que je le lirais avec plaisir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce premier tome est une surprise, on y retrouve tout ce que j'aime dedans, des sorcières, de la magie et beaucoup de mystère mais d'autres détails portent l'histoire dans un intérêt tout autre. L'histoire commence différemment on nous présente les deux côtés d'une guerre qui n'a pas lieu d'être mais qui pourtant fait rage. Entre complots, romance et magie cette histoire à tout pour me plaire.

J'ai rapidement été happée par l'histoire, découvrir les chasseurs et leur manière de procéder pour piéger les sorcières. J'ai beaucoup aimé leur vision des choses même si par moment elle m'a semblé un peu exagéré. Mais leur manière de s'équiper, de traquer les sorcières et ainsi de les capturer m'ont vraiment plu. Ils ont cette arrogance propre à leur activité et semble presque tous dénué de sentiments. Pourtant Shade détonne un peu des autres, il est différent et on va apprendre à l'apprécier assez rapidement durant ce tome.

On va surtout se concentrer sur les sorcières, c'est surprenant et en même temps c'est tellement semblable. J'ai été rapidement charmée par cet univers tellement plus simple, plus porté sur l'environnement et la simplicité mais en même temps, on a une normalité qui égale tellement celle que nous avons nous aussi.

On va découvrir cet univers à travers les yeux de Rune, une jeune sorcière qui se retrouve dans une situation qu'elle n'a pas voulu, dans une situation qu'elle ne contrôle pas. Elle va tout d'abord nous faire découvrir sa famille qui n'est absolument pas comme on pourrait l'imaginer, puis les villes aux alentours. Grâce aux questions que Shade lui pose tout au long de l'histoire, Rune nous raconte des anecdotes, des pans d'histoires afin qu'il puisse comme nous comprendre ce qui s'est passé et pourquoi son monde réagit de cette manière.

Mais on a aussi des chapitres entièrement réservés au passé, ils ont pour but de nous montrer l'origine de cet hiver soudain et les conséquences qui vont avec. Ce sont des chapitres qui aux premiers abords n'ont pas une grande importance si ce n'est de nous faire remonter le temps mais pourtant ils avaient quelques choses de plus émotionnels et malgré ce qu'on peut en penser ils sont importants parce qu'en continuant l'histoire, on comprend beaucoup de choses.

Pour en revenir à l'histoire principale, on reste dans une atmosphère de complots, de personnes sournoises et bien entendu de magie et de combats. J'ai tellement aimé ce fonctionnement, on sent que l'ambiance est tendue, que nos personnages principaux sont sur leur garde.

Des faits inattendus viennent se greffent à l'histoire et rendent les choses bien plus intéressantes, pendant plusieurs chapitres, je n'arrivais pas à voir comment ça allait se terminer, je savais juste que la situation était compliquée voire impossible pour nos héros et pourtant, une révélation change les choses. J'ai été la première surprise et j'étais tellement contente, j'étais loin de m'imaginais ce que j'étais en train de lire et pourtant ça change tout et en même temps ça complique les choses un peu plus.

Ce qui nous mène à une fin inattendue et tellement intrigante. Une fin ouverte sur un second tome qui devrait devenir encore plus intéressant. Pour terminer, ce tome est un coup de coeur, je n'imaginais pas qu'il renfermait une histoire aussi intrigante, ce n'est pas une banale histoire de magie c'est bien plus que ça et ça nous transporte dans un univers riche avec des personnages terriblement badass. Une pépite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..

« — Je dois vraiment mettre une robe ?
— Oui. Le roi va organiser un tournoi en l’honneur des Draco.
— Un tournoi ? Un vrai tournoi ? Est-ce qu’ils sont tous tombés sur la tête ?
— Il faut croire. Pressez-vous, ils arriveront dans une poignée d’heures et nous devons vous faire la plus belle des coiffures.
— Toi, tu veux encore me trouver un mari.
— Oui, et vous devriez aussi commencer à vous inquiéter. Vous vieillissez.
J’éclate de rire devant son air renfrogné. Si me garder en vie est sa priorité, me trouver un mari est la deuxième.
— Et maintenant, nous devons trouver quelque chose pour rivaliser face à un chasseur, mademoiselle, car sans vouloir vous manquer de respect, ce n’est pas votre caractère qui fera le poids.
— Ma beauté, alors ? gloussé-je.
Elle soupire de plus belle. C’est presque trop facile de l’exaspérer. Je sais très bien que si la beauté est un atout non négligeable dans cette Cour basée sur les apparences, elle ne fait pas tout.
La richesse, le caractère, les enjeux géopolitiques, et notamment les Protecteurs, sont autant de critères à prendre en compte. Et avec un chasseur comme Arraché, Rune vient de remporter une place de choix de la liste des prétendantes. »
Moi, je les plains. Je les plains de vivre dans ce monde de grisaille, façonné par des hommes trop puissants pour se rendre compte de leur propre folie.