Citations sur Trône de cendres, tome 1 (7)

Votre passé n'est qu'un prologue à ce que votre histoire peut devenir. Il ne suffit pas de fuir ses peurs pour survivre, il faut croire en ses rêves.
Parfois le plus difficile est de trouver sa place parmi les étoiles.
– La prochaine fois, débrouille-toi toute seule pour prendre le contrôle d’un détecteur de monoxyde de carbone via le Réseau Titan avec un minuscule bouton de manchette comme seul outil et une crapule timbrée dont la seule envie est de te faire sauter le caisson.
- Si les circonstances étaient différentes, demanda-t-elle, à peine capable de prononcer ces mots, crois-tu que j'aurais pu te rendre heureux?
Il leva les yeux vers elle, et Tesla fut étonnée de déceler un désir ardent derrière sa douleur.
- Je décrocherais les étoiles si cela me permettait d'être avec toi.
C'était tellement cliché que j'en ai trouvé ça rigolo. Sincèrement, c'est un roman qui dans le genre du YA SF se défend pas trop mal. L'Atlas est assez sympa dans sa construction d'univers, il y a pas mal de personnages attachant, un fond politique qui tient la route... C'est du YA pur jus, donc on n'est pas sur une complexité scénaristique folle, mais ça pourrait être bien.

Si tout n'était pas aussi cliché, mais quel enfer ! À l'introduction des personnages la conclusion du premier tome était ultra évidente. C'est là où ce roman, pour moi, est un cliché du YA : si vous êtes assez jeune ou en tout cas que vous n'avez pas lu beaucoup de récit de ce genre, ça passe comme une lettre à la poste. Sinon, c'est un tapis déroulant de clichés et de retournements de situation ultra prévisible.

Au début c'est rigolo, à la fin on commence sacrément à s'ennuyer quand même...
Dans les morts que tu interroges
Se dévoileront des vérités.
Ô chagrin, peux-tu m'en blâmer?
Car les disparités qui nous divisent
Nous condamnent et nous maudissent.

Pour l'amour du pays, du roi, de la Couronne,
La vengeance que nous recherchons est proche
Rédemption me sera accordée
Quand tu rallieras mon armée.
Que tu aies une combinaison à porter sur le ring ou non, ce n'est pas mon problème. Tu te battras, Tesla Petrov ou tu brûleras.