Critique de Sydola

Nathan a quitté très tôt et très vite ses parents et son petit frère Gabriel pour vivre sa vie loin d'eux.
Suite au décès de son petit frère dans un accident, il rentre au domicile familial. Lors des obsèques, il se rend compte qu'il ne sait rien de son petit frère. Il va donc partir à sa rencontre, à sa recherche en fréquentant ses amis, sa petite amie qui ont pour point commun, le monde du cirque.
Mais cette quête n'est elle pas avant tout la quête de sa propre identité ?
Ce roman donne la parole à une jeunesse désabusée, triste, qui se cherche, qui se fait du mal, qui n'a que peu d'espoir en l'avenir. Et pourtant, le roman recrée bien cette urgence qu'ils ont à la vivre pleinement.
Ce roman est aussi un questionnement sur la sphère familiale où il n'est pas toujours aisé d'exprimer ses sentiments et où les non-dits peuvent parfois avoir de tristes conséquences par les décisions prises de manière prématurée.
c'est une très belle histoire à l'atmosphère qui peut déranger mais qui a le mérite de permettre au lecteur de s'interroger.
Pour un premier roman c'est une réussite et qui augure, je l'espère, de très beaux romans.