Critique de michel.carlier15

Le narrateur , Nathan , revient dans la maison familiale pour assister aux obsèques de son frère Gabriel , décédé dans un accident de la route après avoir passé les épreuves du bac .
Il s'avère qu'il a quitté ses parents très tôt , il avait un désir d'émancipation et des motifs de désaccord avec son père . Gabriel n'avait que huit ans quand il est parti et de ce fait son jeune frère est un inconnu pour lui .
Après l'inhumation , Nathan part donc à la recherche de son frère , il veut savoir quelle personne il était .
Pour ce faire , il accompagne la troupe de saltimbanques qui étaient les amis de son frère . Il tombe dans les bras d'Apolline , qui fut l'amante de son frère , il est admiratif de ses exploits de voltige et il en est sévèrement amoureux , un peu comme tous les membres de la troupe .
Au-delà de son désir de comprendre son frère , de savoir qu'il s'est tué sous l'emprise de stupéfiants , et qu'il était apprécié pour sa gentillesse et son habileté pour le jonglage , on se demande si le narrateur n'est pas à la recherche de sa propre identité .
J'ai eu un moment la sensation d'être projeté dans le film de Wim Wenders , "les ailes du désir" où l'actrice principale (Marion), Solveig Dommartin , est trapéziste (à rapprocher d'Apolline qui utilise des voiles et se jette d'une grande hauteur pour s'arrêter à quelques centimètres du sol ) .
Ce roman est surtout un roman d'atmosphère : il y a la tristesse insondable des parents , le vague à l'âme de Nathan , insurmontable et qu'il transmet au lecteur , le désenchantement de ses amis jongleurs qui semblent vivre au jour le jour , sans vraiment de perspective de lendemain . Même les paysages semblent gagnés par cette noirceur .
J'ai traversé ce roman en ressentant une profonde mélancolie , mais j'ai été extrêmement séduit par l'écriture , fluide et expressive .
A part une petite digression en fin de roman , on a l'impression que chaque mot est à sa place , il n'y a aucune rupture dans la narration . Un premier roman superbement bien écrit et un auteur que l'on aimerait lire à nouveau .