Critique de theannashaw

Il y a des romans qui nous attirent sans que l'on ne sache réellement pourquoi. En ce qui concerne Summer Kids j'ai très certainement été attirée à la fois par la couverture qui fleure bon l'été ainsi que par le résumé de cette histoire, bien que j'ai été un peu déroutée par la longueur du texte, qui s'est révélé à l'achat étonnement court.

Antoine et ses amis vivent un été important, le dernier été avant la fac. Mais si ses trois amis de toujours savent déjà tous ce qu'ils veulent faire de leur vie, Antoine lui est encore totalement dans le flou. Angoissé par cette perspective, agacé par le nouveau copain un peu trop envahissant de sa mère et contrarié par sa rupture avec Hannah, le jeune homme pourrait bien tout gâcher s'il ne se décide pas rapidement à agir en adulte.

Pour être tout à fait honnête avec vous j'ai été assez déçu par le fait que le texte soit si court. J'ai en effet trouvé qu'il y avait énormément de potentiel dans cette histoire mais que celui-ci n'est pas du tout développé. En réalité j'ai plus eu l'impression de lire une ébauche de roman qu'un ouvrage achevé.

Pourtant l'auteur à de la matière avec les différents éléments de l'histoire qu'il met en place. À commencer bien sûr par la rupture entre Antoine et Hannah, une rupture qui crée un déséquilibre dans leur quatuor d'amis et met Mehdi et Alice, les deux autres membres du groupe dans une situation délicate.

Et puis il y a également les autres sujets traités par ce roman : celui des rapports familiaux avec la maman d'Antoine qui tente d'être une mère mais aussi une femme, le père du jeune homme qui est absent, son petit frère qui ne sait plus trop où est sa place. Mais il y a également le job d'été d'Antoine à la maison de retraite avec son lot de patient hauts en couleurs et de leçons à en tirer.

Bref un roman qui avait tous les éléments pour être une très bonne histoire mais qui manque à mon sens bien trop de développement. J'ai eu l'impression pendant tout le temps qu'a duré ma lecture, c'est à dire pas bien longtemps, que l'auteur avait fait un effort minimal et nous propose bien trop d'arcs narratifs différents pour nous proposer une histoire aboutie. C'est donc une déception pour moi malheureusement.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..