Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/09/2018)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 10 notes)
Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale ? car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère ?, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
SagnesSy
  24 octobre 2018
Une jolie découverte que la plume de Mathieu Pierloot, car si ce roman s'adresse aux adolescents (dès 13 ans), il se lit avec grand plaisir bien au-delà. On y suit Antoine l'été après le bac, quand il ne sait absolument pas ce qu'il fera l'année prochaine et n'y accorde pas la réflexion que ça mériterait : il est en pleine peine de coeur. Hannah, dont il est amoureux depuis la petite enfance et avec qui il était en couple depuis plus d'un an, l'a quitté. Dévasté, il va bien falloir qu'il occupe son été… 154 pages qui filent à toute allure et s'offrent le luxe de ressembler au Tardis du Doctor Who : c'est bien plus grand à l'intérieur. Subtil, drôle et tendre, un carton plein.
theannashaw
  04 août 2019
Il y a des romans qui nous attirent sans que l'on ne sache réellement pourquoi. En ce qui concerne Summer Kids j'ai très certainement été attirée à la fois par la couverture qui fleure bon l'été ainsi que par le résumé de cette histoire, bien que j'ai été un peu déroutée par la longueur du texte, qui s'est révélé à l'achat étonnement court.

Antoine et ses amis vivent un été important, le dernier été avant la fac. Mais si ses trois amis de toujours savent déjà tous ce qu'ils veulent faire de leur vie, Antoine lui est encore totalement dans le flou. Angoissé par cette perspective, agacé par le nouveau copain un peu trop envahissant de sa mère et contrarié par sa rupture avec Hannah, le jeune homme pourrait bien tout gâcher s'il ne se décide pas rapidement à agir en adulte.

Pour être tout à fait honnête avec vous j'ai été assez déçu par le fait que le texte soit si court. J'ai en effet trouvé qu'il y avait énormément de potentiel dans cette histoire mais que celui-ci n'est pas du tout développé. En réalité j'ai plus eu l'impression de lire une ébauche de roman qu'un ouvrage achevé.

Pourtant l'auteur à de la matière avec les différents éléments de l'histoire qu'il met en place. À commencer bien sûr par la rupture entre Antoine et Hannah, une rupture qui crée un déséquilibre dans leur quatuor d'amis et met Mehdi et Alice, les deux autres membres du groupe dans une situation délicate.

Et puis il y a également les autres sujets traités par ce roman : celui des rapports familiaux avec la maman d'Antoine qui tente d'être une mère mais aussi une femme, le père du jeune homme qui est absent, son petit frère qui ne sait plus trop où est sa place. Mais il y a également le job d'été d'Antoine à la maison de retraite avec son lot de patient hauts en couleurs et de leçons à en tirer.

Bref un roman qui avait tous les éléments pour être une très bonne histoire mais qui manque à mon sens bien trop de développement. J'ai eu l'impression pendant tout le temps qu'a duré ma lecture, c'est à dire pas bien longtemps, que l'auteur avait fait un effort minimal et nous propose bien trop d'arcs narratifs différents pour nous proposer une histoire aboutie. C'est donc une déception pour moi malheureusement.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Nadael
  27 septembre 2018
Finis les cours, terminée la Terminale, bye-bye le lycée, le bac est dans la poche. L'été s'annonce et Antoine, dix-huit ans, est brisé par un chagrin d'amour, désorienté par l'achèvement de sa scolarité, troublé par l'inévitable séparation avec sa bande de copains, contrarié par l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère. le moral en berne, l'esprit confus, Antoine est complètement désarmé face à son avenir… Contrairement à Hanna, Medhi et Alice, il ne sait pas ce qu'il fera à la rentrée. Il ne s'est inscrit nulle part. Cette fin de partie l'a anéantie. Il ne l'avait pas vu venir, ce boomerang. Ce moment où tout s'arrête et tout doit recommencer, ailleurs et autrement. C'est brutal. Seul repère auquel s'accrocher : son job d'été dans une maison de retraite. Quand il ne travaille pas, il ressasse sa rupture amoureuse avec Hanna. Il ne comprend pas qu'elle l'ai laissé, comme ça, sans explication. Cela l'obsède, lui prend tout son temps. L'été file à toute allure, les soirées arrosées se succèdent… Sa rencontre avec Noémie, une jeune fille optimiste vive et audacieuse et les relations qu'il entretient avec certains pensionnaires de la maison de retraite entraînent chez lui clairvoyance et bienveillance. Antoine prend de l'assurance. Les doutes et les craintes se dissipent. Les priorités se dessinent, l'amour perdu s'évapore dans des lendemains qui chantent.
Qu'il est émouvant, bouleversant et violent ce passage à l'âge adulte, ce moment transitoire où il faut esquisser sa vie future, poser des jalons, lâcher l'enfance et l'adolescence sans pour cela l'oublier. Avec réalisme et sensibilité, l'auteur évoque cet été pas comme les autres en usant de dialogues percutants et pertinents de playlists savoureuses et en dépeignant une génération et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
beamag87
  20 septembre 2018
Summer kids nous offre un portrait touchant et réaliste d'un jeune garçon de 18 ans, Antoine, complètement perdu. Sa petite amie vient de rompre, il ne sait toujours pas vers quelles études s'orienter et ses relations familiales sont pour le moins chaotiques.
Ce roman reflète bien la réalité de ce que vivent bon nombre d'adolescents, cette période de flottement avant de plonger dans le grand bain.
J'ai regretté néanmoins que la psychologie et la personnalité des personnages secondaires ne soit pas plus approfondies.
Une lecture plaisante mais qui aurait méritée un peu plus de substance.
Lademoiselleauxcerfs
  19 septembre 2018
Antoine s'est séparé de Hannah. Alors que ses amis savent où aller et quoi faire après le lycée, le jeune homme est perdu. Il décroche un petit boulot dans une maison de retraite et sympathise avec une jeune femme. Et Hannah alors ?
Antoine est le personnage principal de cette histoire. C'est un garçon un peu perdu autant sur le plan amoureux que sur le plan professionnel/scolaire. Je n'ai pas accroché avec lui pour la simple et bonne raison que son monde tourne autour de Hannah, son ex. Je suis bien d'accord que lorsqu'on est amoureux, il est difficile de penser à autre chose mais ce n'était pas plaisant à lire et j'avais la sensation d'être témoin d'un harcèlement envers elle et d'une forme d'obsession. Je sais que de nombreuses personnes peuvent aimer ce type d'histoire, il s'agit ici uniquement de mes goûts et de mes impressions personnelles.
J'aime prendre parfois prendre des risques lors de mes lectures, qu'elles soient bonnes ou non, cela reste des découvertes. Ce roman ne fait pas parti de mon univers mais j'étais intriguée sur les choix d'Antoine. Nous sommes bien dans une atmosphère qui rappelle l'été. Au niveau du rythme, certains passages étaient très intéressants, je me régalais tandis que d'autres étaient vraiment moins bien. Je suis donc mitigée sur la totalité du roman.
Je conclus par une note décevante. La fin est mignonne, cependant, mon ressenti a été « tout ça pour ça ? ». Je m'attendais à un dernier chapitre un peu plus détaillé et recherché. Je pense que ce roman s'adresse d'avantage aux jeunes adolescents, adolescents et adultes ouverts à la jeunesse.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

LaLibreBelgique   08 janvier 2019
Chronique d’une rupture amoureuse, d’un été entre deux, d’amitiés partagées, le troisième roman de Mathieu Pierloot, auteur belge publié à L’école des loisirs, raconte le chagrin d’amour, ses nœuds dans l’estomac, ses chansons qui retournent le glaive dans le cœur, ses soûleries et textos indésirables avec la force et l’intensité de l’adolescence.
NadaelNadael   27 septembre 2018
« J’y pensais souvent, moi aussi. la fin du lycée marquait la séparation inévitable de ce qu’Alice appelait le « groupe ». Medhi irait en fac de droit, Hannah intégrerait une école de commerce et Alice irait faire médecine, probablement à l’autre bout du pays. Et moi… Je serais quelque part en train de faire quelque chose. Dans quelle ville, dans quelle fac? J’en n’en avais aucune idée. Tout ce que je savais, c’était que rien ne serait plus pareil. Chaque fois que j’y pensais, ça me flinguait le moral. Mais Alice, honnêtement, je la croyais au-dessus de tout ça. Alice était dure. elle avançait droit devant elle. – Je ne savais pas que ça te touchait autant… ai-je murmuré. – On se voit tous les jours depuis plus de dix ans, Antoine. Je t’ai connu quand tu jouais au Pokemon et que Mehdi venait à l’école en sandales! – Tu devrais lui rappeler parfois, tiens… – On va faire semblant de rester en contact. On va peut-être même y croire au début, a poursuivi Alice. Un texto de temps en temps. Un mail. Un message d’anniversaire sur les réseaux sociaux. Rien que d’y penser, ça me déprime… Je savais qu’elle avait raison. Il y avait peu de chance que cela se passe autrement. »
beamag87beamag87   20 septembre 2018
Je me suis écroulé sur mon lit avec la sensation que tout ce qui sortait de ma bouche faisait du mal aux gens que j'aimais.