Critique de l-ourse-bibliophile

J'avais écrit un billet sur le premier tome, mais je reviens vous dire un mot sur cette trilogie que j'ai pris le temps de (re)découvrir du début à la fin puisque je n'avais jusque-là jamais lu les tomes suivants.

Contrairement à ce que j'avais dit à l'époque, je me suis cette fois glissée dans ce monde avec plaisir et l'histoire m'a immédiatement emportée dans ce Paris alternatif. Sans heurts, mais avec une grande fluidité.
J'ai été heureuse de retrouver cet univers steampunk mâtiné d'un soupçon de magie occulte. Vapeur, voxomatons, taureau mécanique, tripodes et dirigeables en tout genre hantent cette ville bondée, moderne, cacophonique. On quitte cette trilogie avec de l'argot louchébem plein les oreilles. Ce n'est pas automatique de former les mots ainsi, mais c'est tout simplement irrésistible. Une signature unique pour ces trois romans !

J'ai trouvé dans cette suite tout ce que j'en espérais lorsque je n'avais lu que le premier tome.
Larispem dévoile des facettes moins idylliques et moins égalitaires qu'elle le souhaiterait, avec un pouvoir parfois corrompu et partial. Si, cette fois, les privilèges sont accordés à une tranche du peuple de la Cité-État, il n'en reste pas moins que les dérives d'autrefois sont sur le point de redevenir celle du présent.
Beaucoup de découvertes quant à l'origine du pouvoir du sang, des révélations bouleversantes sur le passé d'une méchante qui devient de plus en plus charismatique alors que ses faiblesses sont révélées, le tout entremêlé, sans être submergé, d'action et d'aventures qui rythme le récit et nous pousse à enchaîner les chapitres.
S'il y a parfois quelques facilités dans la résolution des problèmes, si certaines directions adoptées par l'histoire sont très prévisibles – oui, je parle des histoires de coeur –, ces petits défauts pas rares dans la littérature jeunesse ne sont pas trop lourds et ne vampirisent pas l'histoire qui se dévore malgré tout de bon coeur sans se laisser arrêter sur ces petits détails.

Les personnages se nuancent et la frontière entre le bon et le mauvais tend parfois à se brouiller. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liberté qui n'a rien d'une grande héroïne. Un peu ronde, timide, venue de la province, sensible, la jeune mécanicienne se révèle au fil des tomes et elle s'endurcit tout en gardant bon coeur. Elle pourra parfois surprendre, bien plus qu'une Carmine globalement plus brute de décoffrage. Carmine est sympathique (et impressionnante), mais j'ai trouvé son personnage plus linéaire tout au long de la trilogie.
On rencontre bien d'autres personnages, bien d'autres personnalités, toutes très diverses aux histoires multiples et joliment travaillées, simplement esquissés dans le premier tome : Maxime Sévère – que j'ai vraiment beaucoup aimé –, Isabella, Félix, Vérité, Fiori… mais je vous laisse les rencontrer si vous lisez un jour cette trilogie.

Les mystères de Larispem sont donc une belle trilogie rétrofuturiste dont les tomes ne cessent de se bonifier. L'histoire se développe tout comme l'uchronie ici proposée et les personnages qui se complexifient parfois à mon plus grand plaisir.
Lien : https://oursebibliophile.wor..