Critique de Saiwhisper

La saga « Les mystères de Larispem » m'a été chaudement recommandée par Mikasa34 et, plus récemment, par Smoochybooks. Autant dire que j'y suis presque allée les yeux fermés ! Pourtant, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans cet univers... Non pas qu'il soit inintéressant, bien au contraire, il est plutôt riche et original ! Mais je n'arrivais pas à m'attacher aux protagonistes et avais du mal avec le jargon des bouchers que je ne comprenais pas toujours. Étant donné que ce premier tome prend le temps de mettre chaque élément ou intrigue en place, j'ai également trouvé que les premiers chapitres/parties trainaient en longueur... C'est finalement lorsque j'ai compris comment le destin des personnages allaient se croiser que j'ai finalement adhéré au récit... J'en ai même redemandé et j'étais presque frustrée que l'ouvrage se termine ainsi. C'est surtout le dernier tiers du livre qui est dynamique ou rempli de révélations. C'est dommage que Lucie Pierrat-Pajot n'ait pas mieux distillé le suspense ou ses informations... On reste clairement sur notre faim. Toutefois, il faut avouer que l'univers est tellement riche qu'il est difficile de le survoler en quelques chapitres.

Ce monde est assez particulier, puisque l'histoire se situe à Paris... Sauf que ce n'est pas la capitale que nous connaissons ! Par exemple, il n'y a pas de Tour Eiffel. En effet, l'auteure propose une uchronie où le peuple a remporté une bataille décisive contre le Gouvernement... Or, ces membres déchus oeuvrent dans l'ombre depuis plusieurs années, bien décidés à reprendre leurs droits grâce à un fameux plan incluant ceux que l'on appelle les Frères de Sang... L'idée est intéressante. D'ailleurs, il me tarde de voir ce plan mis à exécution... J'ai également remarqué un bel hommage à Jules Verne et à l'univers steampunk. En ce qui concerne les personnages, trois sortent du lot : Liberté et Carmine, deux amies voleuses, ainsi que Nathanaël, un orphelin. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à m'identifier à eux. Ce ne sont pourtant pas des personnages clichés... J'ignore ce qui m'a bloquée... le fait est qu'il faudrait que je lise le second tome pour davantage les découvrir ou me faire une meilleure opinion d'eux.

Malgré le fait que le début du livre comporte des longueurs, je reste sur une note positive, car l'univers est véritablement passionnant. de plus, l'intrigue révélée dans le dernier tiers est très prometteuse... Quant à la plume de l'auteure, je dois reconnaître que ses descriptions sont un régal et permettent aisément d'imaginer l'univers dans lequel les protagonistes évoluent. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve et espère un second tome aussi dynamique que la fin de celui-ci...

Lien : https://lespagesquitournent...