Critique de Amnezik666

Une fois de plus j'ai été bluffé par la ligne éditoriale de Fleur Sauvage, le roman de Pierre Gaulon s'inscrit dans la continuité des titres que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Un thriller noir avec un soupçon (vraiment à minima) de fantastique servi par une intrigue maîtrisée du début à la fin.

L'intrigue tourne bien entendu autour de l'enquête de Louise et Quentin pour identifier et retrouver le fameux ange-gardien (même si Quentin ne partage pas forcément la même vision idyllique sur le personnage). Les deux jeunes l'ignorent encore, mais l'histoire ne démarre pas avec l'agression de Louise, il faut remonter vingt ans plus tôt (en 1996), pour en découvrir l'origine (au fil des chapitres, des flashbacks lèvent progressivement le voile du passé).

Pierre Gaulon saura vous faire douter, remettre en question vos certitudes avant de retourner complètement la situation. Vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas m'étendre sur la question, je dirai juste que je n'ai rien vu venir.
L'auteur parvient aussi à insuffler une réelle personnalité à ses personnages, il nous plonge dans leur peau et nous fait vivre leurs émotions et leur ressenti. Il faut dire que Louise et Quentin ont des caractères plutôt affirmés, l'une marquée par sa récente agression, l'autre encore hanté par un lourd passif.

Concernant le mystérieux ange-gardien, j'avoue que j'ai rapidement fait le rapprochement entre les événements de 1996 et ceux de 2016. de fait j'ai fortement soupçonné son identité assez rapidement. Ce qui ne m'a en rien gâché le plaisir de la lecture, et surtout ne m'a pas épargné la surprise du twist final.

Un bémol ? Grrr, la fin ne rétablit pas la vérité… il n'y a qu'un personnage qui la connaisse et il/elle ne peut rien dire sans se compromettre. Mais bon c'est aussi une triste réalité dans la vraie vie, la vérité ne triomphe pas toujours face aux certitudes de la police et des médias…
Lien : https://amnezik666.wordpress..