AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791094428443
Éditeur : Fleur Sauvage (16/05/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Aix-en-Provence, plein été.
Alors qu’elle rentre chez elle au beau milieu de la nuit, Louise est victime d’une tentative de viol. Sa vie bascule quand un providentiel protecteur massacre à mains nues ses agresseurs. L’étudiante en psychologie n’a pas le temps d’apercevoir le visage de son héros, seulement une cicatrice courant le long de son bras droit.
Dans une région caniculaire dévastée par les incendies, Louise, aidée d’un journaliste au chômage, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
delphlabibliovore
13 juin 2017
J'ai découvert Pierre Gaulon en lisant " La mort en rouge" qui est un thriller historique où le suspense tenaille le lecteur.
Dans " La brûlure des anges", l'auteur offre une touche de fantastique; Louise échappe de peu à un viol dans les rue à Aix en Provence. " Un super héros" la sauve in extremis et repart aussitôt...
Quentin qui s'occupe d'un journal, s'intéresse de très près cette affaire et décide d'en savoir plus en collaborant avec la victime qu'est Louise. Ils forment tous les deux un duo hors pair.
J'aime quand un auteur masculin se met dans la peau d'un personnage féminin car il retranscrit parfaitement les émotions féminines et dans ce récit il arrive avec intensité à m'émouvoir voire me toucher au plus profond de mon être. Comment ne pas connaître la peur et surtout la détresse de Louise face à cette agression?
Au fil des pages, je me suis demandée quelle peut bien être l'identité de cet ange gardien? Un seul indice; une brûlure sur l'avant bras du héros. le suspense est maintenu tout au long du roman.

" Ses yeux gonflés par les pleurs étaient dilatés d'épouvante. Tout était arrivé si rapidement.... En quelques secondes, sa vie avait basculé, aurait pu basculer sans l'intervention miraculeuse de son providentiel protecteur. Elle se tourna vers lui, mais il fit volte-face et s'enfuit dans la direction opposée. "

La relation entre Louise et Quentin ne fait que renforcer l'intrigue et tous les deux forment une équipe formidable et travaillent en parfaite adéquation.
J'essaie de ne pas trop en dire au risque de dévoiler l'histoire mais une fois que vous aurez commencé la lecture, vous serez plongés dans une histoire assez palpitante, sombre et portant sur la foi et la religion.
" le moteur de recherche lui renvoya une pléiade de sites Internet aux titres racoleurs : « découvrez votre ange gardien » ou encore « anges gardiens, vos protecteurs ». Par curiosité, elle cliqua sur le premier lien et le fond bleu de la page d'accueil s'afficha. En guise d'introduction, un paragraphe en écriture gothique présentait des définitions et rappels sur les anges. Selon la tradition kabbalistique, il existait soixante-douze entités angéliques tirées de la transposition des trois versets du Shemamphorash, un texte mystique de l'Exode. "

Quelques flash-back vous permettront de mieux comprendre le dénouement et l'histoire de certaines personnes dans le récit.
Avec un style assez posé, Pierre Gaulon prend son temps à développer l'intrigue; le doute s'installe et je me suis mise à douter à certains moments. La touche du fantastique est superbement réussie procurant ainsi une agréable lecture.
" La brûlure des anges" est un thriller original de par les personnages et l'histoire. Les protagonistes sont tant empreints de sentiments qu'il est difficile de s'en détacher. Une fois le livre commencé, vous serez happés par l'histoire et ce roman vous causera quelques doutes mais vous donnera aussi d'intenses émotions.
" La brûlure des anges" est à la fois une histoire humaine mais inquiétante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
purgi89
07 août 2017
Il y a 3 ans je découvrais la plume de Pierre Gaulon avec La mort en rouge et Noir Ego.
J'avais dès le premier été conquise par le style de l'auteur.
C'est donc quasiment les yeux fermés que je me suis plongée dans La brûlure des anges.
Pierre a le don de nous emporter dès le premier chapitre. Ce livre ne déroge pas à la règle.
Louise, une vingtaine d'année, rentre seule de soirée. Elle se fait agresser par trois gars qui tentent de la violer. Heureusement, un homme arrive et met à terre les trois individus. Dans le feu de l'action Louise n'a pas eu le temps de voir ni de remercier son sauveur.
Traumatisée elle se renferme sur elle-même jusqu'à ce que Quentin, un journaliste, sonne à sa porte pour l'aider à retrouver son fameux ange gardien. Car pour Louise tous les signes prouvent qu'un ange veille sur elle. Mais ce qu'ils vont découvrir ne va pas du tout leur plaire....
L'histoire va alterner avec des chapitres dans le passé qui va nous raconter la vie du fameux ange gardien de Louise. Nous saurons rapidement qui il est et nous pourrons comprendre le pourquoi de certains faits. Mais un rebondissement de dernière minute va faire chanceler tout ce que nous croyons pour acquis. J'aime être trompée de la sorte!
Encore une fois je suis emballée par l'écriture de Pierre Gaulon et par l'histoire. Il sait se renouveler et ne pas faire dans le déjà vu et ça me plait.
Les deux personnages principaux sont tous les deux attachants et leur amourette ne gâche rien au plaisir de la lecture bien au contraire.
Une enquête menée par des personnes autre que la police change agréablement. Même si les personnages ont aussi leur passé glauque
Par contre, j'aurai préféré une fin plus gaie. Mais je pense que ça aurait changé la perception du livre et tout gâché donc je respecte le choix de l'auteur.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur je vous le conseille grandement.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amnezik666
24 juillet 2017
Une fois de plus j'ai été bluffé par la ligne éditoriale de Fleur Sauvage, le roman de Pierre Gaulon s'inscrit dans la continuité des titres que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Un thriller noir avec un soupçon (vraiment à minima) de fantastique servi par une intrigue maîtrisée du début à la fin.
L'intrigue tourne bien entendu autour de l'enquête de Louise et Quentin pour identifier et retrouver le fameux ange-gardien (même si Quentin ne partage pas forcément la même vision idyllique sur le personnage). Les deux jeunes l'ignorent encore, mais l'histoire ne démarre pas avec l'agression de Louise, il faut remonter vingt ans plus tôt (en 1996), pour en découvrir l'origine (au fil des chapitres, des flashbacks lèvent progressivement le voile du passé).
Pierre Gaulon saura vous faire douter, remettre en question vos certitudes avant de retourner complètement la situation. Vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas m'étendre sur la question, je dirai juste que je n'ai rien vu venir.
L'auteur parvient aussi à insuffler une réelle personnalité à ses personnages, il nous plonge dans leur peau et nous fait vivre leurs émotions et leur ressenti. Il faut dire que Louise et Quentin ont des caractères plutôt affirmés, l'une marquée par sa récente agression, l'autre encore hanté par un lourd passif.
Concernant le mystérieux ange-gardien, j'avoue que j'ai rapidement fait le rapprochement entre les événements de 1996 et ceux de 2016. de fait j'ai fortement soupçonné son identité assez rapidement. Ce qui ne m'a en rien gâché le plaisir de la lecture, et surtout ne m'a pas épargné la surprise du twist final.
Un bémol ? Grrr, la fin ne rétablit pas la vérité… il n'y a qu'un personnage qui la connaisse et il/elle ne peut rien dire sans se compromettre. Mais bon c'est aussi une triste réalité dans la vraie vie, la vérité ne triomphe pas toujours face aux certitudes de la police et des médias…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Loley
11 mai 2017
J'aime la diversité de Pierre Gaulon, du thriller à la jeunesse ou encore au fantastique, il ne finira pas de vous surprendre.
Louise échappe à un viol de justesse, un mystérieux justicier lui est venu en aide avant de repartir comme il est venu.
Quentin était pigiste pour un journal et même s'il n'est pas bardé de diplômes, il est doué pour être toujours le premier sur les bons coups.
Quand il apprend l'agression de la jeune femme, il décide de remonter la piste.
Le viol est à mon avis la pire agression qui existe pour une femme et c'est une violence qui me touche au plus profond de moi.
Je sais que je passerai ma vie à lutter contre, à la dénoncer et à cracher dessus.
Oui je m'emballe là, mais je ne comprends qu'on puisse faire ça à une femme.
L'auteur a su parfaitement faire ressortir les émotions du lecteur, mais aussi le ressenti de Louise, que j'ai trouvé bluffant car écrit par un homme, ne l'oublions pas.
Moi sexiste? nonnn.
Un fort suspense est maintenu autour de l'ange gardien de Louise, pour le coup j'ai eu très envie de savoir qui se cachait derrière.
Je me suis vite rendu compte qu'il était différent, on comprend que quelque cloche, que l'équation est incomplète...
Le duo Louise/Quentin forme une belle équipe, la victime et le journaliste, ça change du flic et de temps en temps c'est salutaire.
C'est la première fois que je tombe sur une lecture qui évoque les enfants de la lune, une maladie méconnue qui provoque une intolérance au soleil et à la lumière.
J'ai été saisie de frissons quand j'ai compris le message de "La brûlure des anges".
Je recommande, vous passerez un bon moment, assurément.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
laurivol
16 mai 2017
Très bon moment avec cette lecture qui flirte avec le fantastique sans jamais vraiment y entrer. Tout est bien dosé. Ecriture, flashback, avec un petit twist final et une fin originale.
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Amnezik666Amnezik66621 juillet 2017
Certaines mauvaises nouvelles rapprochent. D’autres anéantissent.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Pierre Gaulon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gaulon
Extrait de la conféence "Magie, mages, magiciens...entre le Bien et le Ma l!" avec Nathalie Dau, Pierre Gaulon,Adrien Tomaset Cindy van Wilder.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1118 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre