AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ode


Ode
28 juillet 2013
Gentes dames et nobles damoiseaux, connaissez-vous l'histoire de Gaucelm Faidit ?

Quelle bonne surprise que ce roman déniché dans les rayonnages bigarrés d'une petite bibliothèque de vacances ! L'auteur, Clara Pierre, est une Américaine passionnée par la période médiévale, et plus particulièrement par la langue occitane, qu'elle pratique. Dans son roman, elle réinvente la vie du troubadour Gaucelm Faidit, originaire d'Uzerche et contemporain de Bernard de Ventadour ou de Peire Vidal, à la charnière des XIIe et XIIIe siècles.

Moins connu que ses illustres confrères, ses traces historiques sont plus floues, ce qui laisse à l'auteur une grande liberté d'interprétation sur son parcours, comme elle l'explique dans sa note historique. Sur les pas de Gaucelm Faidit, on découvre les mécènes de l'époque, comme le comte Raymond de Toulouse ou Marie de Ventadour. On plonge dans le quotidien contrasté du Moyen Âge, avec ses prêtres et ses filles de joie, ses bûchers d'hérétiques et ses "cours d'amour" mises au goût du jour par Aliénor d'Aquitaine...

Dans un style précis et vivant, truffé d'expressions et de chansons en langue d'Oc, Clara Pierre reconstitue à merveille le métier de troubadour et le mode de vie médiéval, jusqu'à une prise de château fort particulièrement réaliste. Les chapitres consacrés à Guilhelma, la compagne du troubadour, et à la jeune Douce de Ventadour, offrent de beaux portraits de femmes. Entre Toulouse, Ventadour, Mondragon et Courthézon, ce roman itinérant ne verse pas dans le sensationnel ou l'ésotérisme : le destin de Gaucelm Faidit est une vie parmi d'autres, avec ses joies, ses tracas, ce qu'il faut d'amour et d'aventures, et plus de talent que d'ordinaire.

Voudrez-vous entendre à votre tour ses chansons ?
Lien : http://m.youtube.com/watch?v..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}