Christian Molinier (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (31/01/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
« TROUBADOUR » Voilà un roman original, car écrit par une jeune universitaire américaine, Clara Pierre, enseignante à New York. Elle s'est prise de passion pour les troubadours et un jeune homme qui, en 1195, quitta Uzerche pour venir à Toulouse où il rencontrera Bernard de Ventadour et Peire Vidal. L'auteur a passé vingt ans à apprendre la langue d'oc, à visiter tous les châteaux médiévaux de Toulouse à Orange via Béziers. Elle est considérée comme une des meilleur... >Voir plus

Ode
  28 juillet 2013
Gentes dames et nobles damoiseaux, connaissez-vous l'histoire de Gaucelm Faidit ?
Quelle bonne surprise que ce roman déniché dans les rayonnages bigarrés d'une petite bibliothèque de vacances ! L'auteur, Clara Pierre, est une Américaine passionnée par la période médiévale, et plus particulièrement par la langue occitane, qu'elle pratique. Dans son roman, elle réinvente la vie du troubadour Gaucelm Faidit, originaire d'Uzerche et contemporain de Bernard de Ventadour ou de Peire Vidal, à la charnière des XIIe et XIIIe siècles.
Moins connu que ses illustres confrères, ses traces historiques sont plus floues, ce qui laisse à l'auteur une grande liberté d'interprétation sur son parcours, comme elle l'explique dans sa note historique. Sur les pas de Gaucelm Faidit, on découvre les mécènes de l'époque, comme le comte Raymond de Toulouse ou Marie de Ventadour. On plonge dans le quotidien contrasté du Moyen Âge, avec ses prêtres et ses filles de joie, ses bûchers d'hérétiques et ses "cours d'amour" mises au goût du jour par Aliénor d'Aquitaine...
Dans un style précis et vivant, truffé d'expressions et de chansons en langue d'Oc, Clara Pierre reconstitue à merveille le métier de troubadour et le mode de vie médiéval, jusqu'à une prise de château fort particulièrement réaliste. Les chapitres consacrés à Guilhelma, la compagne du troubadour, et à la jeune Douce de Ventadour, offrent de beaux portraits de femmes. Entre Toulouse, Ventadour, Mondragon et Courthézon, ce roman itinérant ne verse pas dans le sensationnel ou l'ésotérisme : le destin de Gaucelm Faidit est une vie parmi d'autres, avec ses joies, ses tracas, ce qu'il faut d'amour et d'aventures, et plus de talent que d'ordinaire.
Voudrez-vous entendre à votre tour ses chansons ?
Lien : http://m.youtube.com/watch?v..

OdeOde   02 janvier 2015
Comme la plupart des chemins de cette contrée inhospitalière, la route ne lui disait rien qui vaille. De si bonne heure, Gaucelm n'y rencontra personne, sinon les vents de Corrèze, qui ne lui laissaient aucun répit. Tout au long de son voyage jusqu'à Malemort, il apprendrait à les connaître tous. Il y avait ceux qui surviennent comme les pierres d'une fronde ; ceux qui battent les jambes du cheval et soulèvent les broussailles en effrayant le pauvre animal ; ceux qui sifflent tout doucement mais sans cesse aux oreilles d'une manière telle qu'on ne peut plus les oublier, même pendant le sommeil. Il y avait aussi des vents faibles qui viennent des lieux humides, rôdent sur les berges moussues, s'insinuent dans les terriers de blaireau, dans les trous des loutres et dans les puits profonds. Des vents qui sentent l'humus et les racines pourries. Comme il regrettait les vents puissants qui parcouraient les plaines chaudes du pays d'Uzerche, les vents inoffensifs qui, l'hiver, en ville, venaient gratter et cogner aux volets, rappelant aux habitants combien ils avaient de la chance d'être à l'abri dans leur chambre !
OdeOde   03 janvier 2015
Juchée sur un piton rocheux, s'élevait devant leurs yeux la forteresse carrée de Ventadour. Ses mâchicoulis se détachaient nettement sur les champs qui s'étendaient jusqu'aux pics lointains. Le donjon et les murs d'enceinte se dressaient dans la lumière du soleil couchant qui leur donnait une teinte cuivrée. Là, sur son socle rocheux, bien appuyé sur des affleurements de pierre, le château de Ventadour offrait un aspect formidable. Rien ne paraissait pouvoir le menacer sinon la foudre venue du ciel. Des arbres, dans leur frondaison automnale rougeoyante, des herbes folles et de jeunes cèdres poussaient au pied même de l'enceinte. Au-dessous, sur un terrain pentu, quelques maisons étaient blotties les unes contre les autres comme pour se protéger.
OdeOde   11 août 2014
— Nous autres poètes, nous sommes une drôle d'engeance. La beauté nous contraint au mensonge, dit Gaucelm.
— Qui a dit cela ?
— Je viens juste de le formuler.
— C'est très pompeux. On pourrait plutôt dire que le mensonge est mis au service d'un vers, qui parvient rarement à atteindre une chose aussi élevée que la beauté. Nous ne sommes pas une drôle d'engeance, mais une engeance insignifiante.
OdeOde   29 juillet 2013
– Fais bien attention, Gaucelm. Je ne suis pas devin, mais je sais reconnaître un véritable poète. Dans chaque génération on n'en trouve guère qu'un seul. Je suis persuadé que l'art te poursuivra comme un chien et qu'à la fin il te trouvera.
OdeOde   22 août 2014
Guilhelma regarda la lumière qui, en grands rayons dorés, traversait les trembles. En automne, le monde paraissait oblique. En été, toutes choses se trouvaient aplaties. Le printemps, c'était un souffle en direction du ciel.