Critique de ChezLo

Sur les bords du canal de l'Ourcq, dans l'est parisien, il est un monde qui vit dans un bidonville, une population très diverse d'accidentés de la vie et de migrants qui survivent au milieu de la pauvreté et des conflits. Il y a Noury le violoniste virtuose, Cosmin le rom, la voyante Bella, Sandra, cette femme atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette qui profère des insultes de manière incontrôlée, le Vieux, seul, qui tricote, et Juno, le brésilien qui tombe amoureux d'Isabelle, une écrivaine handicapée qu'il a croisée. Quand le Vieux meurt le deuil sur le canal fait place à la stupéfaction de voir des miracles se produire, à commencer par les pêches miraculeuses…

Les miracles de l'Ourcq se lit comme un conte, une fable moderne autour d'une famille cosmopolite qui vit à la marge de la sérénité de la capitale. Laissés à la dérive par la société, elle n'en n'est pas moins humaine et l'auteure met la lumière sur ces femmes et ces hommes cabossés mais réunis.
Le roman s'articule autour des doyens mais aussi de Juno qui est une lumière dans le quartier, qui permet de ponctuer les chapitres par des vers de poésie brésilienne et de saudade colorée. L'histoire fait vivre tout ce monde durant quelques semaines, quelques mois, le temps de miracles, de déceptions aussi, de drames et de rencontres. Pour le lecteur, c'est un roman qui peut être agréable à lire, mais qui aura du mal à convaincre par sa construction, ses miracles peu crédibles qui nous laissent vraiment dans la fable légère.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..