Critique de SabiSab28

Merci à Babélio, Les Presses de la cité pour cette masse critique spéciale.

Je tiens d'abord à souligner l'originalité de la couverture, qui attire l'oeil très rapidement et illustre parfaitement l'idée du livre.

Le roman quant à lui, est plutôt bien ficelé, touche le lecteur avec ses multitudes de personnages tous fragiles mais emplis d'humanité. En revanche, lorsqu'on tient plusieurs personnages, la difficulté est de pouvoir s'attacher à tous, et là il y a cette petite faiblesse ... quand on s'attache à l'un, ça passe à l'autre, on se retrouve dans un moment de frustration d'un côté mais on est ravi de voir avancer l'histoire d'un autre personnage.
C'est donc une lecture mitigée.

Le style est agréable, il y a de belles histoires, mêlées d'un peu de fantastique, qui donnent une grande place aux "miséreux" de Paris, et le tout pour en faire un fell-good recherché.
Rien n'est tout rose ou tout noir, la richesse est source de tracas. L'humanité se trouve plus facilement dans les personnes hors normes, sortis de la société de consommation et du paraître.