Critique de Waterlyly

Bienvenue sur les rives de l'Ourcq. Ici, il y a un petit camp de personnes oubliées et en marge, qui rêvent d'une vie meilleure et de laisser derrière eux la pauvreté. Il y a Juno, Sandra, Noury, Cosmin, et bien d'autres personnes qui n'aspirent qu'a remettre du soleil dans leur quotidien, depuis qu'ils se sont malheureusement retrouvés sans domicile fixe, et ce pour diverses circonstances. C'est alors que va débuter une série de miracles au camp et les habitants vont ainsi pouvoir s'enrichir et s'en sortir.

Que d'originalité dans ce roman ! J'ai rarement lu un livre qui sorte autant du lot, de par son postulat de départ des plus originaux, mais surtout de par cette écriture et cette histoire colorée et remplie d'humanisme. L'auteure a touché ma corde sensible et j'avoue que j'ai quitté avec regret cet univers.

Véronique Pierron a créé une sorte de huis-clos littéraire, en faisant de ce camp une espèce de bulle protectrice et bienveillante. Les personnages sont tout simplement attachants, et leurs histoires respectives touchantes. C'est avec beaucoup d'émotions que je me replongeais à chaque fois dans ce microcosme qu'a su créer l'auteure. Je me suis sentie une spectatrice privilégiée de cet univers et de ces personnages évoluant bon gré mal gré au rythme de leurs réussites et de leurs déconvenues.

Ce roman fait la part belle à de magnifiques valeurs. En effet, ici, l'entraide sera de mise entre ces habitants, mais également la générosité, le partage, la loyauté. J'ai été en immersion totale avec ce camp. J'ai appris à connaître les personnages, je me suis émue avec leurs histoires, et j'ai été captivée par leurs aventures.

La plume est très particulière. Alors attention, il se peut que vous ayez un peu du mal au début, comme ce fut le cas pour moi, mais ne vous arrêtez pas à ce détail. Une fois que vous serez rentrés dans cette histoire, vous vous apercevrez que l'écriture est en totale adéquation. C'est en effet une plume poétique, colorée, avec des phrases ayant une résonance particulière que nous offre ici l'auteure. Il faut juste se laisser bercer.

Un très beau récit, où les valeurs se côtoient, telles que l'amitié, la loyauté, la générosité et l'entraide. Au travers d'un microcosme littéraire, l'auteure a su m'immerger totalement dans ce camp particulier et je me suis sentie privilégiée de pouvoir, l'espace de quelques pages, être spectatrice de ces personnages touchants. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..