AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helenoooouuuu


J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman, même si je reste un peu sur ma réserve. J'ai bien aimé le fond, mais la forme m'a davantage gênée…

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman, car je suis restée totalement hermétique à la plume de Véronique Pierron. Je ne critique pas sa plume, loin de là, celle-ci possédant une poésie remarquable. Mais je ne m'attendais pas à trouver ce genre de plume dans ce roman, que je voulais léger, et qui a alourdie ma lecture. Cette poésie s'est allégée au fil des chapitres, heureusement pour moi, car je ne sais pas si j'aurais été au bout de ma lecture. Mais je le répète : ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié que ce n'est une plume de qualité, au contraire !

J'ai par contre beaucoup apprécié l'histoire du roman. Il ne m'a jamais été donné de lire jusqu'ici un roman qui parle des roms, sans papiers et autres personnes dites « marginales », frappées par des accidents de la vie. Petit à petit, je me suis attachée à la plupart d'entre eux. En plus de constituer une galerie de personnages haute en couleurs, Véronique Pierron ajoute un aspect fantastique à son histoire, qui donne lieu à des scènes hautement improbables touchant au loufoque, mais qui sont très agréables à suivre.

Suivre ce genre de personnage pourrait laisser penser à un roman social dur; et bien c'est le contraire. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans ce livre : ne plus regarder ces personnages selon leur nationalité ou leur « statut » de marginal, mais les (re)connaitre en tant qu'individu, ce qu'on a tendance à ne pas faire. J'ai aimé ces personnages pour leur bienveillance collective, leur passion, leurs peurs et leur humanité. Evidemment, cela n'évite pas de parler de la violence et de la situation politique et sociale douteuse autour de ces personnages, mais ce n'est pas le propos principal du livre. le rythme de l'histoire reste un peu lent, mais la conclusion était à la hauteur de mes attentes.

Les miracles de l'Ourcq est un roman surprenant, qui a su me séduire par ses personnages attachants, même si la forme et le rythme m'ont moins convaincue…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}