Critique de OverTheMoonWithBooks

Les éditions Le Robert ont sortis quelques ouvrages présentant une sélection de lettres sur des thèmes assez variés.

Chaque lettre est précédée d'une présentation de l'auteur et de la relation qu'il (ou elle) avait avec le (ou la) destinataire de ses lettres. Et en annexe, Agnès Pierron a intégré un petit condensé d'expressions imagées "d'époque" pour désigner les parties intimes ou les différents plaisirs qu'offre le sexe.. assez réjouissant !

Dans cet ouvrage, les lettres érotiques sélectionnées par Agnès Pierron montrent des auteurs (grands noms de la littérature ou non) faisant preuve de beaucoup d'élégance quelque soit le type d'amour qu'ils expriment. Cela paraît sans doute incongru dans un contexte où tout un chacun s'oublie et abolit toutes barrières morales pour laisser pleinement s'exprimer ses passions et élans hormonaux, et pourtant ! Dans ces lettres, qu'il soit question d'amour passionnel ou de simple attraction ou fantasme, les auteurs ont su garder une certaine élégance sans tomber dans la vulgarité et malgré l'utilisation de termes parfois crus. Peut-être les maisons d'éditions devraient-elles songer à en envoyer un exemplaire à ces auteurs à succès qui produisent de la bouillie soit disant érotique.

Autre effet paradoxal et frappant dans ces lettres, c'est que le lecteur prend bien conscience du rôle du langage dans l'érotisation de la relation avec l'autre : que cela fasse rire, rougir.. ou envie !