4,2

La version qui n'intéresse personne est un premier roman. Roman déchirant et subversif !
L'histoire est violente, la plume d'Emmanuelle Pierrot ne fait pas dans la dentelle. Son Québécois est sauvage mâtiné de sacres et d'anglicismes : un parler choc que l'on retrouve surtout dans les dialogues.
Et c'est justement dans ces dialogues car on "jase" beaucoup dans cette communauté, que l'autrice risque de perdre son lecteur :
il pourrait "péter une coche" !
En l'occurence, la lectrice que je suis ....
Je n'ai "catché pantoute"
Même si je connaissais quelques mots, quelques expressions québécoises, C'est l'ensemble qui fut difficile à comprendre : le québécois possède un vocabulaire, des expressions et des constructions lexicales différentes.
Exemples : "T'as-tu un lighter? j'ai demandé
-Leah m'a crissé dehors.
-Oh my god, t'es-tu correct ?
-On est là, man! j'ai dit.
- Pis en passant, tu me dois un sachet de
poudre !
-Fuck yeah. C'était-tu nice?
-Ta pogne tu la joke?
-Ta chienne est-tu correcte?"
Pas de glossaire à la fin du livre ! J'ai dû imprimer un lexique québécois et me fier au sens de la phrase ! Compliqué et très dommage !

Donc je vais baser mon ressenti sur le fond plutôt que la forme !
Une communauté de punks, une génération contestataire et déglinguée qui tente de vivre autrement, sans rien à devoir à personne.
C'est l'histoire de Sacha et Tom, une amitié fraternité. Ils fuient leur enfance et leurs familles et s'installent à Dawson City au fond du Yukon.
« Nos mères nous avaient appris que ça ne servait à rien de se comporter gentiment : elles nous tabassaient en revenant du travail, qu'on soit sages ou pas. »

Ils vivent entre drogues, alcool, sexe et amitiés. Ces paradis artificiels, cette précarité rythment leur quotidien.
Ils adoptent une chienne-louve Luna.
Un lien immense va se tisser entre Sacha et Luna.
Cette belle et affectueuse Luna sera fidèle à jamais ! Quelques moments de grâce ...

Sacha se sent libre jusqu'à ce que cette liberté se retourne contre elle. Elle va connaître la trahison, le rejet violent d'un milieu qu'elle aimait, victime d'une misogynie qu'elle ne comprend pas.
Une haine collective se déchaine , toute la cruauté humaine : ce sera sa descente aux enfers !
Cette version qui n'intéresse personne est aussi un texte féministe car à comportement égal, libéré,
elles auront toujours plus tort.

La version qui m'aurait intéressée :
la version pour lecteur français !
Tout un voyage que nous offre Emmanuelle Pierrot, et pas qu'un seul, puisque l'on visite plusieurs univers. Entre autre le Yukon et certains de ces lieux mythiques, une communauté libre. Des sans abris ou presque. Des chiens si précieux , compagnons fidèles avec leur amour inconditionnel.

La liberté a un prix l'autrice nous en fait voir plusieurs facettes. Un premier roman à lire absolument.
L'histoire se déroule dans une communauté de gens à laquelle je ne m'identifie pas particulièrement, les jeunes punks. Mais sous la plume de E. Pierrot, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le parcours de Sacha dans cet univers
de vie si différent et se déroulant dans un lieu difficile et froid. Les gens se contentent de peu, il croit en l'amitié et au partage mais la nature humaine n'épargne pas ce groupe : la trahison, la médisance, l'ingratitude, la solitude, la tristesse rôdent. La plume de l'autrice est crue, dure, incisive mais l'écriture est captivante.

Un roman très réussi. Je le recommande fortement.
L'écriture de ce roman est addictive. le style descriptif permet de bien comprendre qui, quoi et où en tout temps. Mais j'ai trouvé les propos difficiles! C'est un style de vie tellement loin du mien, un endroit du monde tellement différent aussi. Et la dernière partie est dure, surtout que l'on s'attache profondément à Sacha. C'est définitivement à lire.