Critique de VeroMTL

À Rome, trois amis d'enfance sont hantés par le souvenir d'une nuit durant l'été de leurs 18 ans. Vingt-cinq ans après cet incident, Massimo, Dario et Gabriele, qui vivaient dans la peur de ce crime impuni, voient leur position sociale et leur vie de famille menacés par le jaillissement de la vérité.

Quelle découverte agréable que cette fiction de cette écrivaine italienne, Gilda Piersanti, qui vit maintenant en France depuis plusieurs années. Si le début du roman est un peu chaotique, l'intrigue se tient bien et nous garde en haleine jusqu'à la fin où nous apprendrons ce qui s'est passé dans la vie de ces protagonistes. J'ai beaucoup aimé les descriptions sur Rome et l'Italie ainsi que sur le milieu de la bourgeoisie dans lequel le roman évolue. Les personnages sont tous très bien décrit ce qui donne beaucoup de relief au texte. Ils ont tous leurs caprices et leurs petites manigances afin de parvenir à leur fin. Les questions de rédemption, de pardon, de pouvoir sont abordées ici.

Ce nouveau roman de Gilda Piersanti ne démérite pas d'être en lice pour le prix Landerneau polar 2021. En tout cas, moi, il me donne le goût de retourner me balader en Italie.