Critique de Rosalia94

Pourquoi ai-je aimé ce livre ?
Tout d'abord parce que j'aime beaucoup Gilda Piersanti ; j'avais lu d'elle plusieurs titres des "Saisons meurtrières".
Ensuite j'aime les romans policiers italiens même si G. P. est devenue parisienne. L'ambiance des villes italiennes m'enchante, et ici on est à Rome, ville fétiche de l'auteur.
C'est aussi parce qu'il s'agit d'une histoire contemporaine. La vie d'une époque en Italie aujourd'hui et dans les années 90.
Et aussi les thèmes abordés à travers les personnages. Leur jeunesse, leurs parcours professionnels, leurs réussites sociales et familiales. Mais aussi leurs échecs.
Egalement abordés, les thèmes de l'amour et de l'amitié, les relations hommes-femmes et les couples.

Dès le premier chapitre, Gilda Piersanti nous plonge dans le bain du suspense. C'est une histoire haletante qui cumule intrigues, mystères, art, amour et surtout amitié...

Une histoire d'un trio de jeunesse surnommé la Troïka mettant en scène Dario Damiani, ministre de l'intérieur ; Massimo Caccia, homme d'affaires et Gabriele Leonetti, médecin.

Un secret de jeunesse va ressortir 25 ans plus tard risquant d'anéantir la vie de ces hommes et de leurs proches. Une vengeance qui a eu le temps de mûrir et d'être fomentée par des personnes douloureusement atteintes 25 ans plus tôt par un drame.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas "spoiler" votre plaisir de lecture.

Juste qu'il y a aussi Valentine, surfeuse californienne et artiste peintre originale et brillante qui ne veut pas que son nom apparaisse lors des expositions.

Je souligne combien ce livre est servi par l'écriture rythmée, les phrases courtes de l'auteur. Très agréable à lire, j'ai eu du mal à quitter ce livre...

Par son texte fluide et fin, Gilda Piersanti est douée pour nous distiller au compte-gouttes, des rebondissements, mystères et même jusqu'au dénouement au tout dernier chapitre.
Un livre qui m'a profondément émue par la finesse (et la sagesse) d'analyse des caractères et natures des protagonistes.

Merci à Masse Critique de Babelio et à l'éditeur le Passage de m'avoir permise de lire et écrire cette critique.