Critique de beatriceferon

C'est l'hiver. Rome est couverte de neige. Dans le petit matin, Assunta, la marchande de journaux, veut profiter du calme de ce dimanche pour mettre de l'ordre dans ses comptes. Hélas, elle n'a pas l'occasion d'ouvrir son kiosque car elle bute sur une main.
S'il rêvait d'un Noël calme, le commissaire D'Innocenzo va devoir déchanter : c'est la troisième femme qui tombe sous le couteau d'un tueur. Et, comme si ça ne suffisait pas, son chef lui envoie « la tigresse des Abruzzes », l'inspecteur principal Mariella de Luca.
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas commencé cette suite par le début. On m'avait prêté le quatrième tome des « Saisons meurtrières » et, frustrée de ne pas saisir certaines allusions à des enquêtes précédentes, je me suis précipitée sur la série pour la dévorer depuis le début.
Dans ce premier épisode, on fait la connaissance des personnages principaux : le commissaire D'Innocenzo qui vit avec sa femme Ida, paralytique et aphasique. L'Inspecteur principal Marielle de Luca s'est déjà fait une réputation lors d'une précédente enquête, dans des circonstances bizarres. Elle a préféré changer d'air. On va découvrir qu'elle a des habitudes pour le moins étranges et assez dangereuses.
L'enquête n'est donc pas l'unique fil conducteur de ce roman divisé en chapitres assez longs, dont le titre est une date et un moment de la journée. Elle est assez rapide, puisque, commencée le 26 décembre à cinq heures du matin, elle est bouclée le 31, nuit du réveillon.
Gilda Piersanti, qui vit à Paris et écrit ses romans en français, est originaire de Rome. Elle nous balade dans les rues et quartiers de la ville éternelle. Un plan, inséré au début du livre nous permet de nous situer.
Les personnages ont une vie propre dont l'auteur nous dévoile quelques aspects tout au long des romans, ce qui leur donne de l'épaisseur.
Le dénouement m'a un peu déçue, mais l'auteur n'a rien laissé dans l'ombre Tous les indices semés au fil de la lecture sont utilisés, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans policiers.
Ce qui m'a un peu déplu, c'est une grande violence et une scène, en particulier, dont je ne peux rien révéler, mais qui s'en prend à un animal, ce que je ne supporte pas.
Sinon, j'ai bien aimé cette première enquête.