Critique de ChoupieS

Tout d'abord, un grand merci à l'auteur, de m'avoir fait parvenir ce livre, car Camille et la perruche rouge est la preuve littéraire que la cohérence peut résider dans l'incohérence.

Ce livre est une lecture très agréable, où la cohérence de l'intrigue se situe dans le déroulement anarchique des événements. C'est le premier tome de la collection, Les histoires de Jean peu ordinaires, et je pense très sincèrement lire les autres tomes, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de faire une lecture dont le but principal est le pur divertissement.

J'ai aimé découvrir la plume de J. Pierson dans une oeuvre humoristique et ironique. On le sent parfaitement à l'aise dans cet univers. de ce fait, ce bien-être s'en ressent dans la lecture et se communique parfaitement au lecteur. Même les phrases parfois un peu trop longues ne viennent pas gâcher cette ambiance, qui s'installe rapidement entre le lecteur et l'intrigue.

Bien que les personnages soient simplistes, il est impossible d'en faire le reproche ici, car le contraire aurait pénalisé la dérision omniprésente dans tout le livre.

Les critiques sociétales et comportementales sonnent très bien également, toujours grâce à l'humour, et ne ressemblent en rien à une volonté de porter l'étendard de la moralisation.

Pour les personnes aimant les jeux de mots, ou qui voudraient, tout simplement, passer un moment de détente ponctué de beaucoup d'humour, je recommande ce livre.

Bon, et puis si vous ne riiez pas à gorge déployée, prenez de l'ibuprofène, car c'est peut-être à cause de maux de gorge.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..