Critique de Witchblade

Seulement 2 livres de sélectionnés pour la Masse Critique de Février. Celui-ci m'a intrigué par son sujet, j'écoute assez peu les informations à la télé, trop répétitif sur certains sujets. Je remercie Babelio et les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre, ainsi que pour le petit mot l'accompagnant. J'avais malgré tout quelques appréhensions en le commençant.

Les chapitres sont courts et se lisent très vite. Certains passages sont édifiants concernant les pratiques des US en matière de corruption, les prisons de là-bas ainsi que les pratiques de certaines entreprises qui se pensent au-dessus des lois. Ce n'est pourtant pas mon style de lecture mais le sujet m'intriguait, c'est tellement bien écrit et bien raconté que les pages défilent très vite malgré quelques passages assez hard. À ceci près qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un témoignage et non d'un thriller inventé. le vrai système de la justice américaine est sidérant par sa logique très différent du système français, comme du vrai rôle des avocats de la défense. le concept de la vérité pour les américains est vraiment hallucinant. Suivant le cours que prend son récit, F. Pierucci revient sur certains dossiers qu'il a ou non traité et donc sur son passé dans la société Alstom. Je ne retiens malgré tout pas toutes les informations concernant les différentes amendes et autres ; du coup, certains passages sont plutôt longs à lire. Certaines informations sont proprement ahurissantes, comme si la justice américaine ne recherchait pas réellement la vérité et la justice, mais plus à se remplir les poches sur le dos de leurs alliés. La guerre économique a commencé et elle ne fait pas dans la dentelle car les US ont une puissance de frappe bien supérieure à tout le monde. Veulent-ils devenir les rois du monde ? C'est un livre édifiant sur pas mal de sujets, le pire étant les prisons et la justice américaines, sa lenteur manifeste et ses process. Je n'ai pas forcément tout retenu ni compris concernant les dédales et les différences entre les lois françaises et américaines mais les process, je connais étant moi-même dans une entreprise américaine, ainsi que la lenteur décisionnelle. J'espère en tout cas que le suicide d'Alstom fera prendre conscience aux élus du danger des US en notre encontre. Je connaissais Alstom de nom mais je n'ai pas du tout suivi ses déboires et encore moins les informations annexes.

Comme vous l'aurez compris, on ne peut pas parler de coup de coeur mais ce témoignage se lit comme un thriller et il est très intéressant de part les différentes informations qu'il divulgue. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce livre édifiant par bien des aspects, c'est un témoignage qu'il est important d'avoir lu surtout si vous appartenez à une grosse entreprise française n'ayant pas encore été rachetée… Par contre, quelques coquilles ont été oubliées (mots en double, mots manquants, problème de correction, …). Pour ma part, je remercie Babelio de m'avoir permis de le découvrir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)