Critique de atouchofbluemarine

Oyé oyé : Leduc sort une nouvelle collection ‘petite enfance' et elle est juste géniale !!! Je sens que la bibliothèque de mes enfants va se remplir de magnifique ouvrages.

Ce livre-ci a pour but de sensibiliser les enfants à l'égalité homme-femme. Et les auteurs le font avec beaucoup de justesse et même d'une touche d'humour dans les dessins.

Quelle palette de couleurs ! J'en tombe à la renverse tellement ce livre est beau. Je ne me lasse pas de le feuilleter et d'admirer les dessins renversants et ce mauve lavande si doux et lumineux. Fan fan fan !

Je n'ai pas moins de compliments pour l'histoire qui est à la fois moderne, féministe et éducative. Une petite fille se demande pourquoi son papi ne fait jamais rien à la maison pendant que sa mamie semble avoir plus de bras qu'une araignée pour faire toutes les tâches ménagères et répondre aux besoins de toute la famille.

Elle se questionne (et on le voit aux nombreuses bulles avec ses interrogations sur les pages plus jaunes et colorées) à plusieurs reprises : Est-ce que papi a une maladie du ménage ? Ou bien, c'est parce que mamie est une fille ? Je devrai faire pareil quand je serai grande ?

Des questions tout à fait justifiées qui permettent d'ouvrir le dialogue avec ses parents. Sa maman lui explique cette lutte de façon très imagée et la rassure en lui disant que des hommes et des femmes se battent déjà depuis des années pour que ce type de distinction cesse. Elle n'aura qu'une chose à faire en grandissant : être elle-même.

Un travail à six mains parfait pour cette collection qui est un peu la déclinaison de LeducGraphic pour les adultes. Des ouvrages qui tentent de changer les esprits et le monde, un trait de crayon après l'autre. Et quel plaisir de retrouver Fanny Vella que j'ai déjà lu dans d'autres livres. Lu et approuvé !

PS : le petit chat dans ce livre est trooop craquant, ma plus jeune fille l'adore et le cherche sur chaque page.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..