PETIT LEDUC (24/01/2024)
4.67/5   9 notes
Un livre pour sensibiliser les enfants aux inégalités femme-homme.

Quand Lou va chez Mamie et Papi, c’est toujours Mamie qui fait tout : le ménage, la vaisselle, la cuisine…
Lou trouve ça vraiment bizarre, comme si c’était toujours aux filles de faire les tâches ménagères !
Lou demande alors à sa maman comment ça se fait, et si un jour, elle aussi devra faire comme sa mamie.

Au travers du dessin, Fanny Vella s’empare de su... >Voir plus
Que lire après Pourquoi papi ne fait pas la vaisselle ?Voir plus
Avec sa narration sensible et ses illustrations pleines de vie, voici un album qui offre une précieuse opportunité de sensibiliser les enfants aux inégalités de genre.

À travers les yeux curieux et éveillés de Lou, les jeunes lecteurs sont invités à remettre en question les rôles traditionnels attribués aux hommes et aux femmes.

L'histoire est délicate et perspicace. Elle encourage une réflexion profonde sur les normes sociales et les stéréotypes de genre.

En encourageant une conversation ouverte et constructive, cet album se révèle être un outil précieux pour éduquer et inspirer une nouvelle génération vers l'égalité des sexes.

Une lecture incontournable pour promouvoir un changement social positif et contribuer au quotidien à créer un monde plus juste et inclusif.
Oyé oyé : Leduc sort une nouvelle collection ‘petite enfance' et elle est juste géniale !!! Je sens que la bibliothèque de mes enfants va se remplir de magnifique ouvrages.

Ce livre-ci a pour but de sensibiliser les enfants à l'égalité homme-femme. Et les auteurs le font avec beaucoup de justesse et même d'une touche d'humour dans les dessins.

Quelle palette de couleurs ! J'en tombe à la renverse tellement ce livre est beau. Je ne me lasse pas de le feuilleter et d'admirer les dessins renversants et ce mauve lavande si doux et lumineux. Fan fan fan !

Je n'ai pas moins de compliments pour l'histoire qui est à la fois moderne, féministe et éducative. Une petite fille se demande pourquoi son papi ne fait jamais rien à la maison pendant que sa mamie semble avoir plus de bras qu'une araignée pour faire toutes les tâches ménagères et répondre aux besoins de toute la famille.

Elle se questionne (et on le voit aux nombreuses bulles avec ses interrogations sur les pages plus jaunes et colorées) à plusieurs reprises : Est-ce que papi a une maladie du ménage ? Ou bien, c'est parce que mamie est une fille ? Je devrai faire pareil quand je serai grande ?

Des questions tout à fait justifiées qui permettent d'ouvrir le dialogue avec ses parents. Sa maman lui explique cette lutte de façon très imagée et la rassure en lui disant que des hommes et des femmes se battent déjà depuis des années pour que ce type de distinction cesse. Elle n'aura qu'une chose à faire en grandissant : être elle-même.

Un travail à six mains parfait pour cette collection qui est un peu la déclinaison de LeducGraphic pour les adultes. Des ouvrages qui tentent de changer les esprits et le monde, un trait de crayon après l'autre. Et quel plaisir de retrouver Fanny Vella que j'ai déjà lu dans d'autres livres. Lu et approuvé !

PS : le petit chat dans ce livre est trooop craquant, ma plus jeune fille l'adore et le cherche sur chaque page.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Avec délicatesse et poésie, cet album s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes pour expliquer ce qu'est le patriarcat. Les mots sont posés. C'est juste. C'est précis. Et c'est poétique !

Lou s'interroge en voyant sa mamie s'activer et son papi sur le fauteuil. Elle l'observe, aide sa mamie et se questionne. Elle ne comprend pas.

J'ai été charmée par les illustrations de Fanny (que j'adore j'adore !) qui démontrent bien les inégalités entre les genres, les incompréhensions.

J'ai hâte de le lire à mes deux petites nièces Héloïse et Lïlou pour leur expliquer mes convictions, ce qui est juste, la vie.

Quel petit bijou. J'ai été ravie de retrouver la patte douce et lumineuse de @fannyvella !
Couplée au travail de @naissance_mere_veilleuse @thomaspiet_ (tout comme pour l'album « J'ai le droit de dire non »), c'est tout simplement très beau, juste et efficace.

👵🏼 Cet album de qq pages nous parle de l'(in)égalité homme/femme, des moeurs bien trop ancrées dans l'esprit des gens et de ce besoin de faire changer les choses.

👴 La jeune Lou se questionne sur la place de la femme, pourquoi sa grand-mère doit s'occuper de toutes les taches ménagères et s'inquiète qu'il en soit autant pour elle.
Avec énormément de bienveillance, sa maman lui expose ce schéma patriarcal dont on a trop du mal à se défaire, tout en lui expliquant qu'il faut faire en sorte que ces habitudes évoluent.

💖 J'ai beaucoup aimé le message véhiculé, l'engagement de ce trio, les planches sont splendides (je ne vous en ai pas trop dévoilé pour vous laisser l'effet de surprise…)

☀️ Un album que je garde précieusement pour le lire à mon fils et lui inculquer les bonnes valeurs et lui exposer l'importance de l'égalité homme / femme et pour tous, peut importe nos origines / orientation sexuelle / identité, etc.

💪 Bravo pour ce bel album engagé - sans qu'il n'y ait pour autant aucun jugement - poétique et tout en rimes. Une petite douceur à consommer sans modération avec les plus jeunes mais aussi les plus grands quand une piqure de rappel s'avère nécessaire 😏.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album jeunesse bienveillant qui aide chaque enfant à s'épanouir loin des stéréotypes de genre. Un seul bémol : le grand-père est la caricature du macho qui ne fait rien à la maison. Si son comportement donne l'occasion à la jeune Lou de s'interroger et d'en discuter avec ses parents, il manque un aspect : comment aider papi à abandonner ses vieilles habitudes !

... tu n'as rien d'autre à faire qu'être toi... dans toutes tes couleurs et dans toutes tes saveurs.