Citations sur L'affaire Louise Carter (4)

Et qui dans la famille avait le tempérament assez fort pour entretenir une liaison dissimulée avec Louise Carter ? Personne à priori, mais que savons- nous de la vie intime de ceux qui nous entourent et plus encore de ceux qui nous ont précédés ? Nous ne connaissons que ce qu'ils nous y permis de voir et d'entendre, les vies sont comme des biographies qu'ecrivent les historiens, souvent tronquées parce que toujours racontées par la fin.
- La chute d'un tableau éveille-t-elle quelque chose de particulier en vous ?
- Puisque vous en parlez je crois me souvenir que ma mère vérifiait régulièrement leurs suspensions, car…
-Car quoi ? demanda-t-il? fébrilement.
- Je crois que selon une vieille superstition familiale la chute d'un tableau présageait un décès dans la famille.
-Votre mère y croyait?
- Non, je ne crois pas, mais elle y prêtait tout de même attention, comme on prend soin de ne pas retourner le pain, de ne pas passer sous une échelle ou d'éviter d'être treize à table.
- C'est important de ne pas défier le sort, dit-il en me fixant d'une regard si profond qu'il me pénétra
... les vies sont comme des biographies qu'écrivent les historiens, souvent tronquées parce que toujours racontées par la fin....
On peut entrer par l’une, sortir par l’autre sans revenir en arrière, choisir l’ombre ou la lumière, s’exposer au vent ou rester à l’abri, se courber sous les plus basses ou passer par les plus hautes, sortir sur le jardin ou sur la rue.