Critique de LoupAlunettes

Mourlhame Kapell se laisse croquer avec joie par la belle Adélie. le crayon griffe doucement le papier et vient saisir l'image de l'enquêteur qui lui, envisage doucement, de sa belle toilette à ses jolies joues, sa partenaire d'enquête qui s'y entend fort bien en Art du dessin. C'est d'ailleurs sous cette couverture d'artiste que la jeune fille de compagnie reçut l'aval du Roi Soleil lui-même afin d'assister Mourlhame sur le meurtre odieux de sa maîtresse, Apolline, près des Bosquets de l'Encelade. le rendez-vous nocturne d'Apolline lui fut fatale et la pauvre enfant fut dépouillée sans ménagement de ses précieux bijoux.
Qui pouvait avoir à en vouloir à la future mariée ?
Les suspects défilent et se multiplient mais les deux enquêteurs ne perdent pas le fil, ni la piste des bijoux.
La filleule de Louis XIV et son autre filleul se montrent tenaces et efficaces. le crime de la tendre Apolline de Flez-Cuzy ne restera pas impuni.
Qui ? Amédé Chapelon, le receleur  récemment attaqué? Agathe Serotin, la vieille femme qui garde une cachette sous son plancher ? La Paquelière, le futur marié ? Émilien de Plessis-Chaillet, l'amoureux secret d'Apolline ?
La clé du mystère se trouve peut-être dans les correspondances d'Apolline conservées dans une cassette. Alexandre Bontemps, fraîchement désigné agent secret du Roi, alias Mourlhame Kapell, trouvera sans nulle doute qui a volé la clé, celle qui se trouvait précieusement autour du coup de la victime.

: Annie Pietri sans nulle doute continue de se faire plaisir avec un son sujet de prédilection, celui qui a fait les grands succès de ses séries historiques, celles de notre parfumeuse des « Orangers de Versailles » et de Domenico des « Miroirs du Palais ». le mystère est toujours au rendez-vous, complots parmi les éventails agités et les faces poudrées de la bonne société. Brillante et venimeuse. L'auteure choisit à chaque fois de mettre en avant un lieu du grand château de Versailles, un talent, un métier qui a participé à la beauté légendaire du lieu et des grands personnages en leur temps. C'est près de la fontaine du colosse de l'Encelade qu'Anne Pietri nous invite cette fois, pour un jeu de Cluedo, une enquête policière plus affirmée ici pour cette série. Alexandre et Adélie forme un duo charmant et complémentaire, jouant de perspicacité et de séduction à l'identique d'un John Steed et d'une Emma Peel, des « Avengers *» made in Versailles (* en français, Chapeau Melon et Botte de cuir). Nous avons l'arme du crime, le couteau aux armoiries royales, la victime, une jeune demoiselle partagée entre un mariage de raison et un amour bien compliquée, le coup de coeur étant un amateur de jeux malchanceux. Les suspects potentiels ne manquent pas mais le mobile du crime reste encore très mystérieux. Faisant leur rapport régulier à Louis XIV lui-même aux avancées de l'enquête, les héros nous entraînent doucement vers la résolution avec intérêt et plaisir. Comme un chien policier, nous suivons la piste que trace l'auteure autour de ce vol de bijoux bien plus violent qu'un vol de bijoux ordinaire, de quoi nous capter, nous trépignons d'envie de découvrir le motif d'une telle sauvagerie et de connaître l'identité du monstre derrière le masque de bonne naissance à la fin. Très accessible, mais d'une facture délicatement plus noire que les « Orangers de Versailles », léger thriller pour ados oblige, la série serait sans doute à recommander aux plus grands collégiens. Les petits détails vestimentaires de l'époque entoure l'aventure d'une aura de charme qui rafraîchit l'atmosphère et apporte sa petite dose de rêve.
Les efforts de Alexandre et Adélie sont récompensés à la fin , en parlant de rêves et de projets d'ailleurs.
Vivement le Tome 2 !