Critique de Virgule-Magazine

Fascinée par le XVIIe siècle et le temps de Louis XIV, Anne Pietri entraîne ses lecteurs, d'un roman à l'autre, à la cour du Roi-Soleil, où elle imagine des intrigues et des complots qui se jouent et se déjouent, avec pour toile de fond et décor le château de Versailles, son parc et son Orangerie (dans les Orangers de Versailles) ou sa somptueuse galerie des Glaces (dans les Miroirs de Versailles). Dans sa nouvelle série, dont le premier tome, le Crime de l'Encelade, vient de paraître, Anne Pietri s'intéresse aux fameux Bosquets des jardins de Versailles : ces bosquets, véritables salons de plein air, sont assez clos et secrets, dédiés au plaisir de la promenade. de nombreux corps de métier participent à leur élaboration : jardiniers, fontainiers, architectes, sculpteurs…Tout est mis en oeuvre pour maîtriser la nature selon le goût du Roi. Or, un matin de 1687, le réveil du Roi est gâché par une annonce macabre : le corps
mutilé d'Apolline de Flez-Cuzy a été retrouvé dans le bosquet de l'Encelade. Mme de Montespan, l'ancienne favorite du roi, semble impliquée dans cette sombre affaire… Louis XIV souhaite que justice soit rendue, mais par ailleurs il veut épargner Mme de Montespan. le roi charge donc le jeune Louis Alexandre Bontemps, et Adélie, une suivante d'Apolline, d'effectuer une enquête discrète et efficace.