Critique de Unhomosapiens

Je ne retrouve plus ce petit récit de voyage médiéval, mais je me souviens que c'est resté mon livre de chevet pendant quelques temps.
C'est le point de vue d'un homme qui part de Kyoto en empruntant la route du Tokaido pour se rendre à Edo. Récit anonyme, on ne sait donc pas qui est ce voyageur, ni pourquoi il entreprend ce voyage. Ce récit étant antérieur au Shogunat, cette route n'était donc pas aussi empruntée que sous les Tokugawa. Pas d'auberges, pas de rencontres. (contrairement au récit de Jippensha Ikku). Ce qui est mis en avant, c'est le rapport à la nature et l'histoire des lieux traversés. Le narrateur décrit les milieux naturels qu'ils rencontre : le vent dans les arbres, les aspérités du chemin... Je me souviens de longues descriptions de la végétation, des cascades, des cours d'eau dans une relation très étroite avec son environnement. Egalement beaucoup de souvenirs d'évènements passés, de combats entre samourais, à tel ou tel endroit, apportant alors une réflexion sur la mort des personnages et sur la précarité de l'existence. S'arrêtant ici ou là sur les témoignages de ce passé, comme une tombe ou une inscription sur une pierre. On a donc une relation très bouddhiste et shintoïste avec la nature.
C'est donc un voyage autant "intérieur" que géographique, voire mystique, le narrateur étant souvent dans la contemplation et la méditation.
Un livre à conseiller pour las amateurs du genre. Pour moi, un livre fondamental que j'espère retrouver.